Cet ouvrage est une présentation thématique de l’ensemble des travaux publiés par Cheikh Anta Diop (1923 — 1986). Sans prétendre à l’exhaustivité que le lecteur peut aussi bien acquérir par un accès direct à l’œuvre elle-même, il est au contraire une invitation à découvrir les principaux thèmes abordés par l’auteur, à travers ses différentes publications.
À ce jour, on peut considérer que cette œuvre multidimensionnelle, au regard des problèmes qu’elle soulève et des voies qu’elle explore, reste largement sous-exploitée par les systèmes éducatifs au sens large.
Elle n’est toujours pas intégrée dans les programmes scolaires, ni au niveau du secondaire, ni au supérieur. Pour autant, nul ne peut nier que le nom de Cheikh Anta Diop soit aujourd’hui plus présent dans l’espace public qu’il y a trente ans, parfois malheureusement associé à des idées et à des thèses qui ne sont pas les siennes et qu’il n’a jamais écrites ni défendues.
Ce livre est en partie voué à corriger ces distorsions volontaires et/ou involontaires. Il est un hommage à l’auteur, qui aurait eu cent ans en cette fin d’année 2023. Il est enfin destiné à tout public, et particulière-ment au public jeune, scolaire, universitaire ou non, mais souhaitant se familiariser avec cette oeuvre.
Yoporeka Somet est né en Côte d’Ivoire de parents Burkinabé. Il a étudié à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Philosophie), puis à l’Université de Strasbourg (Philosophie, Sociologie, Égyptologie). Il est docteur en Philosophie (Université de Strasbourg) et en Égyptologie (Université Cheikh Anta Diop de Dakar). Il collabore à la revue Ankh, revue d’égyptologie et des civilisations africaines. Il est actuellement professeur à Dedan Kimathi University of Technology à Nyeri au Kenya et directeur du Centre for African Renaissance Studies au sein de cette université.
Votre avis