www.enligne.sn

Vision stratégique de l’ONUDC pour l’Afrique 2030 #PDF

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) est fier de présenter sa Vision stratégique pour l’Afrique 2030. Il s’agit d’un plan ambitieux et pratique, ancré dans notre croyance en la promesse illimitée que l’Afrique offre à ses habitants, et dans la conviction que l’ONUDC peut contribuer à la réalisation de ce potentiel.

Élaborée avec les pays africains, les donateurs et d’autres parties prenantes, la Vision stratégique vise à susciter un nouvel élan pour lutter contre l’impact de la drogue, de la criminalité, de la corruption et du terrorisme sur le continent, afin d’empêcher ces menaces de dévorer les richesses et les opportunités, et d’alimenter les cycles de pauvreté et d’inégalité.

La Vision incarne également notre engagement indéfectible à réaliser les objectifs de développement durable, ainsi que l’Agenda 2063 de l’Union africaine, et ce faisant, à apporter un véritable changement dans la vie quotidienne des populations africaines, aujourd’hui et à l’avenir.

Notre approche revitalisée de l’Afrique est encore renforcée par la nouvelle Stratégie de l’ONUDC pour la période 2021-2025, qui garantira une exécution efficace et axée sur l’impact dans tous les domaines de notre mandat à travers le monde.

L’ONUDC tire une immense fierté de sa coopération avec ses partenaires en Afrique, en renforçant les capacités pour mieux prévenir et répondre aux défis posés par les drogues, le crime, la corruption et le terrorisme, en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité.

Cette Vision vise à adopter une approche transformatrice de notre travail en plaçant les personnes au centre de nos réponses, en fixant des priorités claires basées sur les besoins réels de l’Afrique et des Africains, et en répondant à ces besoins de manière efficace et agile.

Ce document envisage l’autonomisation des femmes, des enfants et des jeunes en tant que forces de progrès en Afrique. Il donne la priorité aux partenariats solides, aux mesures préventives, à l’innovation et à l’élimination de la discrimination et de la stigmatisation en tant que facteurs clés.

Dans le contexte de la crise actuelle du COVID-19, il est plus important que jamais d’investir dans des sociétés résistantes aux menaces de demain et de les encourager. Nous pouvons réaliser cet investissement en œuvrant à un contrôle équilibré des drogues, en renforçant les mesures contre la criminalité transnationale organisée, le terrorisme et la violence, en protégeant les ressources de l’Afrique contre l’exploitation illégale, en préservant les économies africaines de la corruption, de la criminalité économique et des flux financiers illicites, et en renforçant l’efficacité des systèmes et des capacités de la justice pénale.

Je remercie toutes les parties prenantes pour leur précieuse contribution à la formulation de cette Vision pour l’Afrique. Il est maintenant temps de faire de cette vision transformatrice une réalité. L’ONUDC compte sur les États membres et les donateurs pour fournir un financement suffisant et flexible afin de donner vie à ce document.

La Vision a également besoin d’agents du changement qui y croient, la défendent et travaillent main dans la main avec l’ONUDC pour mettre en œuvre ses objectifs ambitieux – mais réalisables.

Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui souhaitent travailler avec nous pour l’avenir de l’Afrique, et vous pouvez compter sur l’engagement total de l’ONUDC dans vos efforts et initiatives.

J’ai une foi fière et inébranlable dans les peuples d’Afrique et dans le partenariat unique que l’ONUDC entretient avec l’Afrique. En travaillant ensemble, nous pouvons prendre des mesures concrètes en faveur de la prospérité et du développement, pour l’Afrique que nous voulons et celle que les Africains méritent.

GHADA WALY
DIRECTRICE EXÉCUTIVE

Votre avis