Une mission de la CEDEAO, conduite par l’ancien président du Nigeria Jonathan Goodluck et composée de présidents de Cours constitutionnelles, est attendue ce mercredi au Mali.
Bamako, la capitale a été la proie entre vendredi et dimanche de ses troubles civils les plus graves depuis 2012.
Les violences ont commencé vendredi à l’issue d’un rassemblement, le troisième à l’appel du M5 depuis juin, mais le premier sous le signe de la “désobéissance civile”.
Un climat quasiment insurrectionnel s’est propagé à plusieurs quartiers, dont Badalabougou, fief de la principale figure du mouvement, l’imam Mahmoud Dicko.
Le gouvernement parle de 11 morts. La contestation évoque un bilan plus lourd. Le M5 a dit mardi son intention de demander l’intervention de la Cour pénale internationale pour faire juger les responsables de ces morts.
[…] Cette semaine nous avons gracieusement eu droit à trois rapports de l’Inspection générale d’Etat pour le prix d’un. Trois rapports déposés sur la table du Président de la République, c’est trois fois plus de scandales à traiter, trois fois plus de maxi micmacs dont Macky Sall et les Sénégalais se seraient bien passés. Le mal est que la mal gouvernance est bien sénégalaise. L’Inspection générale d’Etat est largement à la traîne certes. Elle a déposé ses fameux rapports avec quatre années de retard; mais elle n’a pas chômé depuis 2016. En attestent les titres qui barrent de nouveau les journaux de ce mercredi 15 juillet 2020 hivernal. On y parle de logements indus, de dossiers d’appels d’offre vendus, de comptabilité parallèle, de comptes bancaires clandestins, de marchés fictifs, d’enrichissement sans cause. Le plus beau dans tout ca, c’est que ce mercredi 15 juillet, le Sénégal ira donner des leçons au Mali voisin où est attendue une délégation de la Cedeao pour trouver une solution de sortie de crise. […]