La direction du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (Cices), en partenariat avec la société Vidange, Curage, Assainissement du Sahel (Vicas-Sarl) a organisé, ce samedi 19 décembre, une journée de nettoiement et de désencombrement du Centre international d’échanges de Dakar (Cied). L’opération vise à améliorer la qualité de l’accueil, l’image de marque du Cices (Centre de Congrès et Parc des Expositions), ainsi que la sécurité des employés, des promoteurs de l’évènementiel, et des visiteurs.
Directeur général du Cices, Salihou Keïta indique que l’enjeu est notamment de booster le taux de fréquentation et d’occupation du Cices. Remerciant Vicas Sarl qui a mobilisé pas moins de 350 techniciens de surface et déployé sa logistique dans le cadre de la journée de nettoiement et de désencombrement du Cices, Salihou Keïta mise sur une diversification du portefeuille d’activités du Cices pour accroître son attractivité. De son point de vue, un lifting de l’infrastructure, assorti à une approche grand public permettra de créer des activités génératrices de revenus tout au long de l’année.
« Nous allons mettre en avant une approche emploi dans le cadre de nos activités nouvelles. Au-delà de la Foire internationale de Dakar, nous sommes dans la dynamique de favoriser une occupation optimale de l’espace du Cices. Il peut accueillir de nombreux évènements, servir d’espace de loisir, de détente pour les familles, accueillir des congressistes, des restaurateurs… La liste n’est pas exhaustive » indique Salihou Keïta. Il déplore cependant l’impact à court terme de la pandémie sur les finances du Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal. Il précise que les restrictions sanitaires interdisant l’organisation d’activités événementielles occasionnent un manque à gagner de plus de 800 millions de francs Cfa. Un revers financier pris avec philosophie, pour éviter que le Cices devienne un foyer de propagation du Sars-Cov2.
Votre avis