www.enligne.sn

Le Sénégal va abriter un symposium international sur les systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique

L’organisation humanitaire internationale Mercy Ships, qui célèbre ses 30 ans de service en Afrique, entend renforcer ses partenariats avec les pays africains et les acteurs clés du monde de la santé en coorganisant une série d’événements en mai et juin 2022. Le premier de ces événements sera un symposium international consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique d’ici 2030, organisé à Dakar au Sénégal du 4 au 6 mai.  Ce symposium international sera conjointement organisé par le Gouvernement sénégalais, Mercy Ships, le Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) pour l’Afrique, le Collège des Chirurgiens d’Afrique de l’Ouest, l’Organisation Smile Train, ainsi que d’autres partenaires. Regroupant plus de 200 participants, dont plusieurs ministres africains de la Santé, ce symposium offre, selon ses organisateurs, une occasion unique d’élaborer une feuille de route afin de renforcer l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique.

Macky Sall : « Ce symposium est en conformité avec la vision 2030 sur la chirurgie en Afrique et ses enjeux »

Président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall se réjouit d’abriter le symposium international sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique.  « Le Sénégal a le privilège d’accueillir Mercy Ships avec son nouveau navire-hôpital, le Global Mercy – le plus grand navire-hôpital civil au monde. Pour célébrer cet évènement, un symposium international a été organisé basé sur les défis des soins chirurgicaux et obstétricaux en Afrique. Des experts interviendront sur ce symposium en conformité avec la vision 2030 sur la chirurgie en Afrique et ses enjeux. J’invite les Africains à participer à toute activité qui fait la promotion de la solidarité. Certains l’ont fait et c’est une vision que nous devons tous accueillir. » Le Symposium International consacré au renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique à l’horizon 2030 se déroulera en deux temps, avec une réunion d’experts à l’hôtel King Fahd de Dakar au Sénégal les 4 et 5 mai, et un sommet des Ministres de la Santé le 6 mai. Il proposera des discussions sur l’état actuel des soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques sur le continent africain, notamment les gaps identifiés, les objectifs prioritaires, les stratégies de mise en œuvre et les investissements précise un communiqué. Les deux premiers jours permettront de présenter les résultats de l’analyse situationnelle de l’offre de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques dans la Région Afrique de l’Oms. Cette évaluation débouchera sur un plan régional qui sera approuvé par les Ministres africains de la Santé.

Le plus grand navire-hôpital civil au monde sera baptisé à Dakar

Après le symposium international sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique, le plus grand navire-hôpital civil au monde, le Global Mercy, sera baptisé dans le port de Dakar au Sénégal le 2 juin. À cette occasion, Mercy Ships commémorera ses 30 ans de partenariat sur le continent avec les autres Nations africaines présentes. D’une capacité de 37 000 Tjb, le Global Mercy évoluera aux côtés du premier navire-hôpital, l’Africa Mercy, actuellement à quai au port de Dakar. Mercy Ships entend plus que doubler l’impact de son travail grâce à ce nouveau navire, en menant des opérations destinées à changer des vies et en proposant des formations médicales aux personnels soignants locaux. Une Conversation Présidentielle aura lieu le même jour à Dakar. Elle permettra aux chefs d’État africains, aux leaders internationaux, aux « Amis africains de Mercy Ships » et aux « Amis de l’Afrique » de réfléchir ensemble au leadership à adopter pour assurer un accès équitable aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique. Enfin, le 2 juin sera marqué par la signature de la Déclaration de Dakar sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques en Afrique d’ici 2030.

Votre avis