Pour honorer la mémoire du général Lamine Cissé, rendre compte de l’exemplarité de son parcours et en tirer des enseignements pour l’avenir, l’Ong Partners West Africa – Sénégal (PWA—Sénégal), dont il fut le premier Président de Conseil d’Administration, organise le 16 avril 2021 un colloque international sur le thème « L’intégrité, l’éthique et la bonne gouvernante au service de la paix et de la sécurité ». Ce colloque se tiendra au Cercle Mess des Officiers Colonel Emmanuel Gomis de Dakar et sera également dématérialisé par visio-conférence. Il est organisé avec la collaboration de l’état-major Général des Armées du Sénégal, l’appui du Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (Dcaf) et du Centre d’Etudes Stratégiques de l’Afrique (Cesa) basé à Washington.
Le colloque comportera trois volets et impliquera des membres de diverses institutions nationales et internationales, des militaires et des civils (des forces de défense et de sécurité, de la société civile ainsi que des acteurs politiques, des amis et membres de la famille) précise la présidente du comité d’organisation, Pr Adjaratou Wakha Aidara Ndiaye, lors d’un point de presse organisé hier en parfaite intelligence avec l’Etat major des forces armées sénégalaises. Prévu l’année dernière, plus précisément en avril, ce colloque international a été reporté in extremis du fait de la pandémie.
Les initiateurs ne manquent pas de souligner que la vie de feu Général Cissé, rappelé à Dieu le 19 avril 2019, a été marquée par « un parcours professionnel, fort riche, conduite avec une intégrité sans faille et une éthique républicaine dévouée à la cause de la démocratie ainsi qu’à la paix et la sécurité ». « Son profil en fait indéniablement une référence qui doit inspirer la réflexion, ainsi que les politiques et actions impliquant des forces de défense et de sécurité» ajoute l’Ong Partners West Africa.
Le colloque abordera les cinq thèmes suivants : le rôle des militaires dans la conduite d’élections démocratiques en Afrique ; la gouvernance démocratique du secteur de la sécurité ; Formation des acteurs civils et militaires du système de sécurité : leadership, compétence et engagement ; la place et le rôle de la diplomatie dans le promotion de la paix et de la sécurité ; « Collaboration au sein des forces de défense et de sécurité (Fds) et relations civilo-militaires pour une meilleure gestion de la sécurité dans l’espace soudano-sahélien. En plus de la diffusion en exclusivité d’un film sur la vie et l’œuvre du Général Cissé, une exposition guidée de ses objets souvenirs chapeautée par le Musée des Forces Armées est incluse à la commémoration.
Votre avis