Le Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce) n’exclut pas la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales. Il invite les acteurs politiques à « s’assoir autour d’une table pour se pencher sur la nécessité d’aller ou non à des élections pour le choix des Hauts conseillers des collectivités territoriales, le 4 septembre 2022 ». Dans communiqué, le Collectif des organisations de la société civile pour les élections s’est montré cohérent avec sa position affichée en 2016, avant la création de cette institution décriée. Le Cosce rappelle que lors de la mise sur pied du Hcct, à travers le référendum du 20 mars 2016 et la Loi organique n 2016- 24 du 14 juillet 2016, la société civile et l’opposition avaient défendu l’impertinence d’une telle structure qui, en sus, devait coûter plusieurs milliards de francs Cfa, dans un contexte de raréfaction des ressources. « Malgré ces voix discordantes, le pouvoir alors fort de sa majorité confortable avait jugé utile d’aller jusqu’au bout de sa logique » souligne le Collectif des organisations de la société civile pour les élections. Pour cette organisation, il est question de repenser le modèle institutionnel sénégalais, en veillant non seulement sur sa rationalisation, mais aussi sur la rationalisation des dépenses publiques.
Vous aimerez aussi
Articles récents
- 22e Gamou annuel : Baye Cheikh Mamour Insa Rouhoulahi et la DMBL ont célébré le Prophète
- “Nous n’avons aucune leçon ou directive à recevoir de qui que ce soit” (Adji Mergane Kanouté)
- 🔴 Cette ville est interdite aux noirs I Envoyé Spécial
- Budget du Sénégal : Synthèse graphique et comparaison #PDF
- “Notre démocratie ne permet pas le développement” (Ndongo Samba Sylla)
- Sécurité Routière des Thiak-Thiak : Les nouvelles mesures de la Primature
- Organisation, impact, héritage et préparation des athlètes des Joj 2026 : Des risques d’aller vers un virage manqué ! (Par Mbaye Jacques Diop)
- Gov’Athon 2024 : Des étudiants de l’UAM élaborent une plateforme qui pourrait révolutionner la gestion de la fonction publique
- Le Sénégal entre crise de la dette et souveraineté économique (Par Abdoul Aly Kane)
- Pour réussir l’agriculture, il faut organiser le marché (Par Cheikh Ahmad Tidiane Sy al Amin)
Votre avis