L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a déclaré jeudi (29 juillet) que 20 athlètes, dont 10 Nigérians, avaient été interdits de participer aux Jeux olympiques de Tokyo parce qu’ils ne répondaient pas aux normes de contrôle du dopage hors compétition.
Ces 20 athlètes font partie des pays classés par l’IAU. “Catégorie A”, Mentionné “Risque élevé”, Son représentant est tenu de passer trois tests dans les 10 mois précédant le championnat majeur.
Le Nigeria est le pays le plus touché, avec 10 des 23 qualifications d’athlétisme ayant échoué. Le sprinteur nigérian Blessing Okagbare, l’un des candidats au titre olympique du 100 m, ne figure pas sur cette liste, selon des sources proches du dossier. Les autres pays touchés sont le Kenya (deux athlètes), la Biélorussie (3), l’Éthiopie (1), le Maroc (1) et l’Ukraine (3). Pendant ce temps, les deux athlètes kenyans exclus ont pu être remplacés avant que les participants olympiques ne soient officialisés, leur permettant de se recertifier en tant que champion du monde du 1500 mètres Timothy Cheryl Yacht. Deuxième de la course aux dépens du pays, Kamal Echan.
Dans un communiqué, jeudi, le Nigerian Forces Network (AFN) “Échec”..Elle a dit d’assumer « Responsabilité des infractions » Il a ajouté que cette disqualification entraînait tous ses athlètes, notamment ceux résidant aux États-Unis, qui avaient subi les tests nécessaires.
“Mais plusieurs athlètes du système universitaire américain ont été testés et ont constaté que ces tests ne répondaient pas aux critères de collecte et de test de l’AMA.”, Selon l’APN.
La star nigériane Sprinter Blessing Okagbare assiste aux épreuves de 100 mètres et de 200 mètres à Tokyo si la Fédération du Nigeria garantit que la nouvelle n’affectera pas les performances du pays pendant des années de lutte pour le pouvoir. “Le système sportif nigérian est complètement défectueux et nous, les athlètes, sommes toujours victimes de garanties.”, a-t-elle déploré sur Twitter.
Avec Francenewslive
Votre avis