La manne publicitaire de TikTok sera désormais partagée à 50/50 avec les créateurs via le programme Pulse qui sera d’abord appliqué à une poignée de créateurs actifs aux États-Unis dès le mois de juin avant de s’étendre dans le reste du monde.
Avec Pulse, l’application de vidéos entend séduire les marques et les créateurs de contenus. Pour être éligible, le créateur devra avoir au moins 100 000 followers. Seules 4% de ses vidéos les plus vues et dont les contenus ont été vérifiés en amont, seront ensuite intégrées dans des publicités. 50% de revenus publicitaires générés par ces contenus seront reversés aux créateurs.
L’objectif de Pulse, selon TikTok, est de « mettre les marques au cœur de la communauté TikTok et au côté des contenus qui suscite des discussions ». Les annonceurs pourront ainsi associer leurs marques aux contenus qui font du buzz et placer leurs publicités parmi les catégories populaires proposées par TikTok dont « gaming », « beauty » ou encore « cooking ».
Il faut noter que TikTok rémunère actuellement ses utilisateurs les plus actifs via son fonds de 200 millions de dollars américains lancé en 2020. Avec Pulse, l’application TikTok veut rassurer les créateurs qui estimaient être trop peu rémunérés par l’application de vidéos courtes. « Nous allons commencer à explorer notre première distribution des revenus publicitaires avec les créateurs, les personnalités publiques et les éditeurs de contenus. Nous souhaitons que les créateurs sentent qu’ils ont de la valeur et qu’ils soient récompensés », a indiqué la plateforme de diffusion de vidéos.
TikTok fait face à d’autres concurrents comme Google avec son service Shorts et Facebook, qui en février dernier, avait rendu accessible son application de partage de vidéos Reels à 150 régions dans le monde, dont l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda et le Cameroun.
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