La Commission Orientations et Stratégies Cos/M23 en appelle à la sérénité et à la lucidité des acteurs et particulièrement à la responsabilité de l’Etat du Sénégal concernant les soupçons de complot contre la personne d’Ousmane Sonko. La Commission Orientations et Stratégies préconise « une stricte observance et sans équivoque, de l’entièreté des droits de l’accusé, prévus par nos lois, compte tenu de son statut de député du peuple, et disposés par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale ». De la même manière, les camarades d’Abdourahmane Sow souhaitent le respect des droits conférés par les lois sénégalaises à la plaignante Adji Sarr pour réparation de tout éventuel préjudice subi dans le cadre de ces accusations. Au nom des principes et de la démocratie, la Cos/M23 demande aux forces vives de la Nation de rester vigilantes et d’être prêtes pour la sauvegarde des acquis démocratiques au nom du Sénégal, et pour le peuple sénégalais, en refusant toute forme de forfaiture et de manipulation, quelle que soit sa nature ou son origine dans le cadre de cette affaire. La Commission Orientations et Stratégies Cos/M23 en appelle à la responsabilité des acteurs, soucieuse comme tous, de la sauvegarde des principes qui fondent l’Etat de droit. Elle saisit cette occasion, pour condamner toutes formes de violences notées ces derniers jours. De même, la Commission Orientations et Stratégies Cos/M23 dénonce avec la dernière énergie, les sévices et violences corporelles dont les militants d’Ousmane Sonko déclarent avoir été victimes. Elle attire l’attention de l’autorité, pour punir toutes formes de violations quelle que soit leur nature et leur origine. De même, la Commission Orientations et Stratégies recommande aux autorités de garantir le respect des droits humains, l’Etat de droit, la sécurité des citoyens, la stabilité sociale et les fondamentaux de la démocratie.
Vous aimerez aussi
Articles récents
- “Nous n’avons aucune leçon ou directive à recevoir de qui que ce soit” (Adji Mergane Kanouté)
- 🔴 Cette ville est interdite aux noirs I Envoyé Spécial
- Budget du Sénégal : Synthèse graphique et comparaison #PDF
- “Notre démocratie ne permet pas le développement” (Ndongo Samba Sylla)
- Sécurité Routière des Thiak-Thiak : Les nouvelles mesures de la Primature
- Organisation, impact, héritage et préparation des athlètes des Joj 2026 : Des risques d’aller vers un virage manqué ! (Par Mbaye Jacques Diop)
- Gov’Athon 2024 : Des étudiants de l’UAM élaborent une plateforme qui pourrait révolutionner la gestion de la fonction publique
- Le Sénégal entre crise de la dette et souveraineté économique (Par Abdoul Aly Kane)
- Pour réussir l’agriculture, il faut organiser le marché (Par Cheikh Ahmad Tidiane Sy al Amin)
- Bon à savoir : Les diaspora bonds sont déjà bien expérimentés au Sénégal avec la BHS (Par Abdou Diaw)
Votre avis