www.enligne.sn

Sos de Deby : le G5 Sahel s’essouffle financièrement

Le président Macky Sall a quitté Dakar pour prendre part, ce 16 février à N’Djamena, à la séance élargie du Sommet du G5 Sahel.   La séance élargie à laquelle le Président Sall est convié vise à associer les pays et Institutions partenaires du G5 Sahel à la recherche de solutions durables à la crise sécuritaire qui sévit dans l’espace sahélien. Avec un effectif de 1305 soldats, le Sénégal est le deuxième pays contributeur de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma). Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement du G5 Sahel, a transmis le flambeau à Idriss Déby. Ce dernier a présidé hier les travaux de la  7ème  conférence des chefs d’État du G5 Sahel. Il félicite le Secrétaire exécutif du G5 Sahel pour la qualité du travail accompli et lance un appel à la mobilisation générale.

Nous lançons un appel pressant à tous nos partenaires afin de nous apporter les ressources additionnelles qu’ils ont promises pour nous permettre de réaliser nos programmes 

Idriss Deby, Président entrant de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement du G5 Sahel

« La situation socio-économique de nos pays n’est pas très reluisante, et ne nous permet pas de faire face seule efficacement aux grands défis actuels.  Le poids de la dette se fait sentir avec acuité et plombe déjà nos efforts de développement. L’exécution de nos Plans de Développement peine à atteindre les taux de réalisation escomptés, faute de financements conséquents.  Face à tous ses défis, nous sommes appelés à réagir spontanément ensemble et vite, à proposer des solutions idoines de sortie de crise. L’annulation est une piste que nous devrons explorer. La mobilisation des financements conséquents pour la mise en œuvre de projets et programmes inscrits dans les principaux instruments de développement du G5 Sahel doit constituer l’une de nos principales priorités. C’est pourquoi nous lançons un appel pressant à tous nos partenaires afin de nous apporter les ressources additionnelles qu’ils ont promises pour nous permettre de réaliser nos programmes » a déclaré Idriss Déby. Selon lui, La consolidation de la paix et de la sécurité dans le Sahel reste une condition sine qua none. Sous ce rapport, la paix au Mali doit constituer un point majeur des préoccupations sécuritaires et de développement du G5 Sahel assure Déby. « Nous soutenons les efforts de dialogue politique entre le Gouvernement de Transition et les différentes parties pour la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Nous suivons avec une grande attention les conclusions des réunions du Comité de Suivi de l’Accord et exhortons tous les acteurs à travailler pour une paix durable dans ce pays frère » a-t-il ajouté avant de déclarer clos les travaux de la 7ème  conférence des chefs d’État du G5 Sahel.

Mohamed NDJIM

Votre avis