Le Centre de formation professionnelle et technique aux métiers des arts et de la culture, dénommé Sénégal Talents Campus, a organisé ce jeudi 16 novembre une cérémonie de remise de diplômes à l’issue d’une session de formation qui a permis à cent jeunes de disposer de Certificats professionnels de spécialisation d’agents techniques en son et lumières.
Soutenue par le Goethe Institut, le ministère de la Culture ou encore le fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt), cette initiative contribue à renforcer les capacités dans le domaine des industries culturelles et créatives. Lors de la cérémonie de remise de diplômes, qui s’est tenue à la Maison des Cultures Urbaines sise à Ouakam, les intervenants ont mis en relief la qualité de la formation proposée aux bénéficiaires. C’est en ce sens que s’est exprimé Woury Diallo, représentant de la Direction des examens, concours professionnels et certifications (Decpc). Il ne manque pas de préciser que cette formation de courte durée contribue fortement à l’employabilité des jeunes étant donné qu’ils reçoivent un diplôme à part entière, reconnu par l’Etat et ayant, de ce fait, une valeur juridique et administrative aussi bien pour les diplômés que pour les employeurs. Ce certificat professionnel de spécialisation figure d’ailleurs au niveau 5 dans le répertoire national de qualification professionnelle.
Pour Khoudia Diagne, la directrice des arts, ces sessions de formation entrent dans le cadre d’un projet structurant qui répond à une problématique majeure relative au développement du capital humain dans le secteur de la culture. Cela permettra d’améliorer la qualité des productions ainsi que la compétitivité des acteurs aussi bien à l’échelle nationale qu’au plan international. A terme, il est prévu d’accompagner les jeunes afin qu’ils obtiennent des Brevets de technicien supérieur (Bts) en régie de production et en administration culturelle afin de pouvoir jouer, entre autres, un rôle de premier plan dans l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse qu’abritera le Sénégal.
Votre avis