www.enligne.sn

Récit initiatique : Pape Samba Badji publie “La danse du démon”

Après la Grande Guerre opposant les anges et les démons, ces derniers vaincus, furent chassés de la terre. Ils quittèrent même la Voie Lactée pour se réfugier à Andromède. Puis Dieu créa l’homme et lui demanda d’être son vicaire sur la planète bleue. Ibliss se rebella. Disposant d’un délai accordé par Dieu il parcourut les galaxies afin de rassembler les démons (son peuple) en une immense armée contre les humains. Les démons avaient un plan. Ils ne pouvaient plus réoccuper la Terre. Cependant Andromède est une immense galaxie cannibale. Elle a la possibilité d’absorber la Voie Lactée comme s’il s’agissait d’un bonbon. Les scientifiques appellent cela   la « coalescence ». Elle se fera dans quatre milliards d’années. Les démons veulent accélérer le processus et prendre leur revanche sur les humains. 

Le professeur Diaga, philosophe, enseignant la civilisation africaine dans une université américaine a découvert un manuscrit vieux de cinq cents ans qui en parle. Le rédacteur du manuscrit dit que les démons sont parvenus à accélérer le processus et que si rien n’est fait, la collision aura lieu « 1388 ans après la grande douleur ». La grande douleur, c’est le jour du décès du prophète Muhammad (PSL). Ce sera donc en 2020. Cependant les démons sont confrontés à un grand problème. Le pays des grands hommes noirs est l’Âme du monde et veille sur la Voie Lactée. Ils veulent l’affaiblir spirituellement pour arriver à leurs fins. Le manuscrit ancien contient un Nom de Dieu caché qui, psalmodié au Sangola, le « pays des grands hommes noirs », fera échouer l’entreprise des démons. Le professeur Diaga ne peut pas déchiffrer le manuscrit. Alors une équipe est mise en place, avec comme mission de prendre possession du manuscrit et de le décoder. L‘équipe est composée d’un marabout soufi, d’un saltigué, d’un informaticien et d’un chauffeur garde du corps. De Médina Cheikh à Tombouctou, en passant par Kayes, Bamako, Ségou, Mopti, l’équipe va vivre des aventures qui dépassent parfois l’entendement humain (tourbillons, colonies de fourmis magnans, terroristes coupeurs de route). A Ségou le marabout soufi rencontre un mystérieux homme qui lui dit qu’ils doivent également protéger « Le Bâton de Moïse ». Foutiyou qui en avait hérité, l’avait caché dans une des grottes de Bandiagara.  En réalité, selon cet homme, Foutiyou s’était réfugié dans les falaises, non pas pour sauver sa vie, mais afin de protéger le Bâton des démons. Seul les initiés Dogon, connaissent la grotte où Foutiyou a caché le « bâton de Moïse » et ils ne disent à personne.

Au Sangola, Satan tentera de séduire tous les leaders susceptibles de devenir président de la République. L’équipe pourra-t-elle déchiffrer le manuscrit ? Arrivera-t-elle à protéger le Bâton de Moïse, et soustraire les leaders de la séduction du diable ? Ce roman donnera des réponses à toutes ces questions. Des réponses parfois inattendus et improbables.

Votre avis