Panorama de la Mise à jour du rapport sur la stabilité financière dans le monde
- • Les prix des actifs à risque ont rebondi après leur chute précipitée de ce début d’année, tandis que les taux d’intérêt de référence ont baissé, ce qui a conduit à un assouplissement global des conditions financières.
- • Les mesures rapides et audacieuses que les banques centrales ont prises en vue de remédier à de graves tensions sur les marchés ont rehaussé la confiance des marchés, y compris dans les pays émergents, dont certains ont eu recours à l’achat d’actifs pour la première fois, ce qui a contribué à assouplir les conditions financières.
- • Dans ce contexte de grande incertitude, un décalage apparaît entre les marchés financiers et l’évolution de l’économie réelle. Cette vulnérabilité risque de compromettre la reprise en cas de diminution de la propension au risque des investisseurs.
- • D’autres vulnérabilités du système financier peuvent être cristallisées par la pandémie de COVID-19. Des niveaux d’endettement élevés peuvent devenir insoutenables pour certains emprunteurs et les pertes causées par l’insolvabilité pourraient mettre à l’épreuve la résilience des banques dans certains pays.
- • Quelques pays émergents et pays préémergents sont confrontés à des risques de refinancement et certains d’entre eux ont perdu l’accès aux marchés.
- • Tout en continuant de soutenir l’économie réelle, les autorités doivent surveiller de près les facteurs de vulnérabilité financière et préserver la stabilité financière.
Votre avis