L’année 2019 constitue une étape importante pour le système éducatif du Sénégal, car coïncidant avec le démarrage de la deuxième phase du plan d’action prioritaire (PAPII) du PSE qui fait du capital humain un ressort essentiel de la trajectoire du pays vers l’émergence. Cette ambition gouvernementale est bien prise en compte par le Ministère de l’Education nationale notamment dans la Lettre de Politique Générale pour le Secteur de l’Éducation et de la Formation (LPGS-EF) 2018-2030 qui décline une vision claire du devenir de l’Éducation et de la Formation dans notre pays, qui doit être « un système d’éducation et de formation (SEF) pacifié et stable, diversifié et intégré pour inclure en toute égalité chacune et chacun, motivant et de qualité pour la réussite de toutes et de tous, pertinent et efficace en tant qu’outil de développement des compétences nécessaires à l’émergence d’un Sénégal prospère et solidaire ». Le pilotage et la gestion efficace et efficiente d’un système d’éducation et de formation de qualité sont donc une préoccupation constante des autorités scolaires. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) couvrant la période 2018-2030, il est clairement établi que l’atteinte des objectifs et des cibles prédéfinis implique la mise en place d’un système d’information produisant des données fiables et actuelles qui permettent de mesurer les progrès accomplis. Ce besoin a d’ailleurs été réitéré par les différents partenaires du secteur : PTF, Collectivités territoriales, organisations de la société civile, secteur privé etc. qui en ont fait une recommandation pressante lors de la revue sectorielle tenue en juin 2019. Répondant favorablement à cette préoccupation, le MEN, à travers la DPRE, a mis en place un dispositif allant de la collecte au stockage des données en passant par l’apurement pour permettre aux différents acteurs du système éducatif de disposer de données pour mesurer le niveau d’atteintes de nos résultats et de vérifier la réalisation des cibles prédéfinies dans le cadre de mesure de rendement (CMR) et dans la matrice des vingt (20) indicateurs clés de performance. Les documents d’information statistique, issus de l’exploitation des résultats du recensement scolaire de 2019, à savoir le Rapport national sur la Situation de l’Éducation (RNSE), l’annuaire statistique et le rapport de synthèse des indicateurs les plus usuels de l’éducation vont ainsi servir de support pour communiquer aux utilisateurs (décideurs politiques, gestionnaires, planificateurs, chercheurs, partenaires, médias…), à temps voulu, de façon optimale, des éléments d’information exhaustives, fiables et de qualité sur l’Éducation. La réussite d’une telle initiative passe obligatoirement par une collaboration professionnelle des différents acteurs tant au niveau central qu’au niveau déconcentré. C’est pourquoi je saisis cette opportunité pour réitérer mes sincères remerciements à tous nos partenaires, et, pour la circonstance à la Banque mondiale pour l’appui financier, mais aussi à toutes les personnes qui ont contribué à son élaboration. Je remercie tous les services centraux et déconcentrés, les directeurs d’écoles et chefs d’établissements pour leur contribution tout au long de ce processus, allant de la révision des outils de collecte jusqu’à la production de ce rapport qui constitue un important outil d’aide à la décision pour un pilotage efficace et efficient du système éducatif sénégalais.
Monsieur Mamadou TALLA
Ministre de l’Éducation nationale
Bonjour,
Merci de me transmettre le rapport le plus récent Rapport national sur la situation de l’Education à l’adresse mail : abdoulazizgaye@yahoo.fr
Cordialement,