www.enligne.sn

Questions écrites : Moussa Diakhaté demande à Cheikh Diba de faire le point sur les 450 milliards d’eurobonds

À Monsieur Cheikh DIBA Ministre des Finances et du Budget

Objet : Questions écrites portant sur l’émission réalisée sur le marché des eurobonds d’un montant de 750 millions de dollars US


Monsieur le Ministre,
En vertu des dispositions de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Sénégal, je viens vous poser, à ce titre, des questions dont la teneur suit :
Par communiqué de presse en date du 06 juin 2024, la cellule de communication de votre département a informé d’une opération réussie sur les marchés internationaux de capitaux communément appelée eurobonds ayant permis à notre pays de mobiliser des ressources d’un montant de 750 millions de dollars US en deux tranches : – tranche initiale : 500 millions de dollars US (lundi 3 juin 2024) ; – tranche additionnelle : 250 millions de dollars US (mardi 4 juin 2024). Ces titres sont émis en dollars US à un taux nominal d’intérêt de 7,75% par an, pour une maturité de 7 ans. A préciser également qu’ils ont fait l’objet d’une conversion en euros à un taux moyen de 6,47%. Toutefois, dans le cadre de cette opération, le choix du Gouvernement de mander JP Morgan Londres, comme intermédiaire, a suscité des interrogations pour le moins inquiétantes. En effet, d’après des informations rigoureusement documentées, cette banque s’est plusieurs fois retrouvée mêler à pratiques scandaleuses, non transparentes et dénuées d’éthiques.

A titre indicatif, deux faits révélateurs peuvent être succinctement rappelés : en 2012: implication dans le scandale de la « London Whale » où des pertes massives de trading, estimées à plus de 6 milliards de dollars, ont été révélées ;
➢ en 2020 : condamnation à une amende de 920 millions de dollars pour manipulation des marchés des métaux précieux et des bons du Trésor américain.
Ces faits répréhensibles montrent que JP Morgan Londres ne jouit pas d’une bonne réputation, pour faire office d’intermédiaire concernant l’émission réalisée sur le marché des eurobonds pour le compte du Sénégal. En référence aux principes sacro-saints de la bonne gouvernance, notre pays devait à tout prix se garder de s’attacher les services de cette banque, en dehors de toute procédure concurrentielle. Au regard de ce qui précède, et dans le souci d’apporter des éclaircissements sur les conditions de mobilisation des montants susmentionnés, je vous pose les questions suivantes : Pourquoi l’Etat du Sénégal a délibérément choisi JP Morgan Londres comme intermédiaire pour cette opération d’émission réalisée sur le marché des eurobonds, en fermant les yeux sur les antécédents émaillés de scandale de cette banque ? Est-il vrai que le Gouvernement a fait recours à la procédure d’entente directe dans le cadre de cette opération en lieu et place d’un appel d’offres concurrentiel pour choisir le moins disant ? A combien s’élèvent les commissions versées à JP Morgan Londres pour son implication dans cette opération ?

En vous remerciant d’avance de la clarté de vos réponses, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de mes salutations distinguées.


Moussa DIAKHATE

Votre avis