www.enligne.sn

Projet gazier Gta – les parlementaires sénégalais et mauritaniens en conclave

Dans le cadre du dialogue de haut niveau autour du projet Grand Tortue Ahmeyim (Gta), les parlementaires du Sénégal et de la Mauritanie s’engagent à travailler en synergie pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays afin d’optimiser leur rôle permanent de suivi des politiques publiques.

Ils s’engagent aussi, dans un communiqué rendu public hier, à pérenniser les cadres de dialogue et d’initiatives autour de l’exploitation du gaz par des actions concertées au sein de nos parlements respectifs. Les parlementaires entendent collaborer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes notamment les Organisations de la Société Civile, les Think-tank, les universitaires, les institutions de recherche, et les Communautés en vue de mettre en œuvre des mécanismes d’évaluation stratégiques et inclusifs.

Entre autres objectifs, ils entendent soutenir la mise en place d’un Fonds de Placement Bilatéral pour accompagner les Pme et Pmi des deux pays dans le cadre du Contenu Local.  De la même manière, les parlementaires du Sénégal et de la Mauritanie s’engagent à veiller à l’adoption par les deux pays des Protocoles additionnels de la Convention d’Abidjan notamment celui relatif aux normes et standards environnementaux liés aux activités pétrolières et gazières offshores.

Ils se disent en phase avec l’idée de mise sur pied d’un cadre parlementaire bilatéral chargé de veiller à la Transparence et du suivi des obligations contractuelles. Conscients des enjeux géopolitiques et géostratégiques qui entourent l’exploitation du gaz dans les deux pays, et notant l’intérêt de la coopération bilatérale qui lie les deux pays et de l’harmonisation des stratégies de suivi et d’évaluation pour mieux encadrer le Projet Gta, ils posent la nécessité de veiller aux conflits entrainés par les pertes de revenus dans le secteur de la pêche et de l’agriculture…

Votre avis