www.enligne.sn

Projet de loi d’amnistie générale : Macky Sall persiste et signe

A l’ouverture du dialogue national, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), le Président Macky Sall a annoncé, dans un esprit de réconciliation nationale,  son intention de présenter dès ce mercredi un projet de loi d’amnistie générale des faits politiques couvrant la période de 2021 à 2024.

« Dans un esprit de réconciliation nationale, je saisirai l’Assemblée nationale dès ce mercredi après son adoption en Conseil des ministres, d’un projet de loi d’amnistie générale sur les faits se reportant aux manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024 », a déclaré le Président Sall.  De son point de vue, une telle initiative vise à offrir un pardon officiel pour les événements politiques survenus au cours de cette période, dans l’espoir de surmonter les moments difficiles que le pays a traversés.  « Je souhaite, au-delà du souci légitime de justice et de redevabilité, que l’amnistie et le pardon, par leurs vertus salutaires pour la Nation, nous aident à surmonter ces moments difficiles, afin que notre cher pays se réconcilie avec lui-même, en remettant toutes ses forces vives autour de l’essentiel : c’est à dire, la sauvegarde de notre unité nationale, toutes sensibilités confondues, et la préservation de l’Etat de droit et de la République.  Cela permettra de pacifier l’espace politique, de raffermir davantage notre cohésion nationale et de maintenir le rayonnement démocratique de notre pays. J’ai convoqué ce dialogue national dans cet esprit conformément à mon message du 3 février » assure Macky Sall. Il se dit convaincu que « le peuple sénégalais, fort de son génie et de son attachement à la démocratie et à l’état de droit, trouvera à travers ce dialogue, les mécanismes appropriés, pour garantir la continuité de l’Etat ».

Macky Sall laisse entendre que sa volonté et son vœu le plus cher, c’est de faire tenir l’élection présidentielle dans les meilleurs délais et dans la paix. « Dialoguons. Restons sereins, responsables, pragmatiques et efficaces. Chacun de nous doit se transcender et s’élever à la hauteur du Sénégal que nous voulons : un Sénégal de paix et de stabilité. C’est ce qui confirmera notre grandeur d’une Nation unie par une histoire et un destin communs. Ce temps du sursaut et du dépassement devrait aussi consacrer le pardon, l’oubli et la réconciliation pour la paix indispensable à la cohésion nationale et à la poursuite de nos efforts de développement » dit-il.

Par Mohamed NDJIM (La Tribune)

Votre avis