En perspective des échéances électorales prochaines, tous les moyens sont bons pour se positionner et se faire une place de choix et de poids, pensent certains hommes politiques. Du du côté du parti au pouvoir, des dissidents dont les motivations restent inconnues, continuent de se faire remarquer.
Même si des membres de son camp opposent toujours un niet catégorique sur sa candidature, Amadou Ba fait l’objet d’investitures de toutes les marques et couleurs estampillées la majorité présidentielle. Après l’Alliance des forces de progrès et le Parti socialiste, c’est au tour de l’Alliance pour la République et d’autres alliés comme le mouvement Ldr/”Yessal” de Modou Diagne Fada d’investir le candidat de Benno Bokk Yaakaar. Maintenant reste à savoir si ces investitures tous azimuts du Premier ministre de Macky Sall par les siens pourront régler le défaut d’unanimité qui est en train de prendre forme.
La grande coalition actuellement très attendue pour réussir et marquer le coup de l’unisson en corrigeant les manquements, pourrait peut-être arranger les choses et faire taire ces dissidences encore en gestation. Parce que aussi, quoi que l’on puisse faire, il n’y a que la mobilisation de toutes les bases et la combinaison de toutes les forces qui feront triompher le candidat Amadou Ba s’il arrive à convoquer tous les atouts de son côté.
Je l’évoquais dans mon propos, des responsables de l’Apr comme Mame Mbaye Niang doutent encore des capacités de leur candidat à rassembler, c’est d’ailleurs pourquoi certains observateurs estiment que le candidat de Benno a du pain sur la planche. C’est donc à lui de mener le combat du rassemblement des forces comme le lui a suggéré son mentor. Il n’y a que cela qui pourrait remettre les “égarés” et autres voix discordantes dans les rangs. C’est la seule voie de salut qui pourrait solutionner les choses et baliser le chemin qui mène vers le palais de Roume au candidat désigné Amadou Ba. A deux mois à peine des joutes présidentielles, la balle est désormais dans son camp mais aussi de celui de tous les reponsables de Benno qui doivent se mettre au travail après tous ces actes posés, s’ils veulent éviter de mauvaises surprises lors de la présidentielle de février prochain.
Aly Saleh
Votre avis