Le jeune réalisateur sénégalais Moly Kane est une fierté pour l’Uemoa. Depuis 2013 qu’il s’est révélé par son court métrage « La vie de Moly » qui remporta le poulain d’or de la catégorie court métrage fiction au Fespaco, le jeune réalisateur sénégalais n’a cessé d’enchaîner les succès par un travail bien fait. Sans l’avoir encore interviewé mais l’ayant suivi de loin, il fait partie des premiers jeunes réalisateurs africains à s’exprimer au festival de Cannes. Il a remporté en 2018 le prix de la meilleure fiction au festival Clap Ivoire avec son film Goom-Bi (en wolof) qui veut dire La Plaie. Goom-Bi traite de l’immigration par le désert de la Libye avec ses corollaires. C’était aussi le prix du meilleur scénario, de la meilleure interprétation masculine, récompensé par le groupe canal +.
Poulain d’or de ce 27è Fespaco et meilleur court métrage des prix spéciaux de UEMOA, Moly Kane est aussi le promoteur du festival de court métrage Dakar Court. La quatrième édition de Dakar Court est annoncée du 6 au 11 décembre prochain dans la capitale sénégalaise.
Un tour dans sa petite enfance nous inspire que son quartier Pikini est une marmite noire qui offre d’akassa blanc. Moly est un des rares bols d’akassa blanc sortis de cette Marmite réputée noire.
Moly Kane par son dynamisme et malgré son handicap moteur, son talent prouvé par la qualité de ses œuvres, est une fierté non seulement pour le Sénégal mais aussi pour l’espace communautaire UEMOA.
ABM
Votre avis