En avance et bien avance en matière de renforcement du genre dans les opérations de maintien de la paix dans le monde. Soldates, gendarmes et policieres sénégalaises en mission dans differents pays, on commence à s’y habituer. Une information distillée ce 28 novembre, à la clôture du 9 ème Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Elsie, le Canada et la Norvège font partie des partenaires dont l’objectif est de renforcer la participation significative des femmes.
Mady Bathily, directeur de cabinet du Ministre des Forces Armées a estimé le nombre a 11% des effectifs. Un chiffre assez significatif, en phase avec l’engagement du Sénégal visant à encourager l’arrivée des femmes dans les forces de défense et de sécurité. La cellule genre du Ministère des Forces Armées y travaille, dira le représentant de la tutelle. Médecin Colonel Astou Ngom qui a accompli des missions pour le compte de la Minusco, dira que leur rôle consistait à s’occuper des blessés surtout les femmes et les enfants. “C’était inhabituel pour nous d’aller en mission dans des pays en conflits. Après en voyant d’autres femmes cela nous a donné de la confiance. Nous cherchions aussi à trouver des solutions en sollicitant la hiérarchie lorsque cela était nécessaire.”
A sa suite, Capitaine Mame Rokhaya Lo ajoutera que les clichés et autres chahuts ont existé sans pour autant les déstabiliser, bien au contraire : ” c’est une expérience enrichissante et notre présence a un impact sur les populations. Nous étions invitées à une mission pour le compte de la Gendarmerie par la Minusco et notre unité était paritaire avec 21 hommes et 21 femmes. Depuis lors le commandement continue à se déployer pour le maintien de la paix. Nous avons passé 15 mois en RDC et nous étions contentes de voir des femmes africaines nous motiver. D’autres venaient nous voir en posant des questions cela a donné une très bonne collaboration”.
Ibrahima Diop
Votre avis