Créé en 2020 par le collectif Parlons Poésie, pour contribuer à la construction citoyenne par le biais de la poésie, le Prix Ibrahima Sall récompense chaque année un texte poétique original. Après avoir procédé à une sélection parmi dix ouvrages finalistes, le jury a délivré son verdict vendredi dernier au Centre culturel Blaise Senghor.
Le premier lauréat du prix de poésie Ibrahima Sall est Issa Damaan Sarr pour son recueil de poésie intitulé « Peuples de l’eau ». Suit El. Ibrahima Konté pour son recueil « Ombrages du berceau ». Felix Mendy clôt la liste des lauréats pour son recueil « Poèmes fragments ». Maitres du jeu Éditions est partenaire du concours en publiant l’auteur arrivé au pied du podium. Cette année il s’agit de l’écrivain Papaa Faal.
Président du collectif Parlons Poésie, Fara Ndiaye salue le succès rencontré par cette édition et revient sur les enjeux qui sous tendent l’évènement. « La littérature sénégalaise a besoin de ce genre d’initiatives qui permettent aux jeunes talents de se mesurer positivement aux autres et de mettre en valeur leur art. L’accès à l’édition est très difficile pour les jeunes auteurs, heureusement cette année tous les trois lauréats verront leur manuscrit se faire éditer par des maisons d’éditions sénégalaises qui en ont pris l’engagement. C’est une première » se réjouit-il.
Votre avis