www.enligne.sn

Ousmane Ndoye décline les grandes lignes du 1er Colorado Diasporic Film Festival

Inscrit en droite ligne de l’African Immigrant Month (mois de l’immigré africain) décrété par le Gouverneur de l’Etat du Colorado, la première édition du Festival du film diasporique du Colorado s’ouvre le 29 aout prochain. Ce festival est initié par Askkanwii Filmmaking Hub fondé par le Sénégalais Ousmane Ndoye qui est auteur, scénariste, producteur, cinéaste, entrepreneur social mais aussi philanthrope.

La première édition du Festival du film diasporique du Colorado se tiendra du 29 aout au 1er septembre 2024 à Denver. Initié par l’incubateur Askkanwii Filmmaking Hub, organisation à but non lucratif basée à Denver et fondée par le Sénégalais Ousmane Ndoye, le Colorado Diasporic Film Festival se consacre à la promotion de la diversité culturelle à travers une sélection de films, de documentaires, de courts métrages, de tables rondes et d’ateliers. Une manière d’inviter le public à embarquer dans un voyage de découverte qui magnifie le brassage communautaire. « Grâce au pouvoir du cinéma, nous visons à favoriser l’empathie, à provoquer la réflexion et à inspirer le dialogue, en permettant au public d’explorer les complexités de l’identité, de la migration et de l’appartenance (…) Nous nous efforçons de créer une plateforme qui amplifie la diversité des perspectives et favorise la compréhension et la connexion interculturelles » précise Ousmane Ndoye.

Laba Sosseh à l’honneur, le Gouverneur du Colorado en phase

Ousmane Ndoye ajoute que cette première édition du Colorado Diasporic Film Festival mettra notamment à l’honneur le grand compositeur, parolier et ambassadeur de la musique afro-cubaine Laba Sosseh. Laba Sosseh fait l’objet d’un documentaire réalisé par le talentueux cinéaste sénégalais Maky Madiba Sylla, de Linkering Productions. « Le documentaire El Maestro sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture du Colorado Diaspora Film Festival le 29 août 2024, au célèbre Sie Film dans le centre-ville de Denver » précise Ousmane Ndoye. Le Festival du film diasporique du Colorado s’inscrit en droite ligne de l’African Immigrant Month (mois de l’immigré africain) décrété par le Gouverneur de l’Etat du Colorado.  Auteur, scénariste, producteur, cinéaste, entrepreneur social et philanthrope basé à Denver, Ousmane Ndoye a fondé l’incubateur Askkanwii Filmmaking Hub et Askkanwii Production. En travaillant avec des personnes de couleurs, des communautés sous-représentées et des groupes marginalisés, il s’efforce de créer une plateforme qui amplifie la diversité des perspectives et favorise la compréhension et la connexion interculturelles.

Plusieurs Askkanwii Film Hub en cours d’installation au Sénégal

 Par le biais des organisations susnommées, Ousmane a développé des initiatives telles que l’Askkanwii Filmmaking Academy, l’Askkanwii Filmmaking Networking café ou encore le Diasporic Movie night. Le Askkanwii Film Hub Senegal a été lance le 18 juin 2024. Il souligne que dans les échéances à venir les Askanwii Ciné Hub de Malika, Bargny, Rufisque et Gorée seront implantés en partenariat avec les autorités territoriales. La Direction de la cinématographie et le Fonds de Promotion de l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (Fopica) ne seront pas en reste de ces projets entrant dans le cadre du déploiement des Askkanwii Film Hub Africa-groupes déjà présents dans une quinzaine de pays africains.

Ousmane Ndoye & Maky Madiba Sylla

3 commentaires

  • C’est une bonne chose,ça donne une opportunité pour nous aussi de montrer et de promouvoir nos culture et nos talents!
    Merci beaucoup père Ousmane

  • Mon cher je suis de tout cœur avec vous.
    En effet eu égard à l’impact positif de la diversité culturelle l’initiative s’avère réellement incontournable.
    Elle permet non seulement le brassage culturel mais d’assise d’orientation d’un développement durable voire endogène.
    Responsabilité union clairvoyance pragmatisme représentent des leviers nécessaires.
    Du courage et bonne continuation portez vous bien.