Amadou Hott a participé aux réunions des ministres chargés du Développement du G20, organisées à Belitung en Indonésie, du 7 au 9 septembre 2022. Ces réunions ont été l’occasion pour le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération de rappeler la montée de l’insécurité alimentaire et de l’inflation dans nos pays induite par la guerre en Ukraine, la persistance de la dégradation des conditions macroéconomiques découlant de cette conjoncture difficile ainsi que la nécessité de s’adapter au changement climatique pour mieux faire face à ses conséquences comme les fortes pluies à l’origine de graves inondations dans le monde.
Amadou Hott a préconisé un accès plus large aux financements concessionnels, une synergie d’actions sur les Pme pour densifier nos tissus économiques et la réalisation d’une transition énergétique juste et inclusive. Il a en outre exprimé le soutien du Sénégal aux piliers de la feuille de route de la présidence indonésienne du G20 relatifs notamment à la protection sociale adaptative et l’économie verte et bleue. Enfin, partageant les orientations de Macky Sall, Amadou Hott a insisté sur la nécessité et la pertinence d’avoir l’Union Africaine comme membre permanent du G20 précise la cellule de communication du ministère. La même source ajoute dans La Tribune qu’il a également plaidé pour plus de financements mixtes, la mise en œuvre effective des Droits de Tirage Spéciaux (Dts), plus de fonds de préparation de projets, et plus de volonté politique pour mobiliser les trillions de dollars nécessaires à la réalisation des Odd en Afrique.
Amadou Hott a indiqué que ces mesures peuvent être mises en œuvre dans un délai rapide dans la mesure où les pays du G20 ont mobilisé en un temps record plus de 20 trillions de dollars pour lutter contre la Covid-19 et ses conséquences. En marge de cette rencontre, poursuit le ministère, Amadou Hott a tenu plusieurs séances de travail dans le cadre de la coopération bilatérale avec, notamment les délégations de l’Afrique du Sud, de la France, de la Corée du Sud et de l’Arabie Saoudite. Avec la France, l’Allemagne et l’Union Européenne, les discussions ont porté sur le « Just Energy Transition Partnership » (Jetp). L’occasion pour Hott de rappeler le plaidoyer du président de la République, pour l’intégration du gaz dans les énergies propres de manière durable et son utilisation dans ce partenariat, pour accompagner l’industrialisation et l’accès à l’électricité.
Votre avis