Dans son nouveau single qui vient de sortir dans les bacs, Yat Faye rend hommage à Alassane Mbaye. L’artiste chante les louanges de celui qui est surnommé « Le griot des Vip » et porte un témoignage positif sur sa personne. « Cette chanson n’est pas le fruit du hasard. Elle s’inscrit dans le cadre de la bonne relation que j’ai avec Alassane Mbaye que je considère comme une référence. Au-delà de son apport au niveau de la valorisation de notre culture et de nos traditions, c’est une personne exemplaire dans la sphère privée » déclare Yat Faye.
Annonçant la sortie prochaine du clip, l’auteur de “Dof wérna taye” lance un plaidoyer en faveur de la scène musicale et du monde artistique au sens large du terme. « Les artistes doivent être en mesure de vivre de leur art. C’est un travail à part entière qui a des retombées pour l’économie sénégalaise, mais force est de reconnaitre qu’il n’est pas évident de s’en sortir, surtout pour les jeunes talents. » constate-t-il.
Dans un contexte assez difficile, il plaide particulièrement en faveur d’un appui à l’équipement et à la production. « Beaucoup de personnes tirent des revenus de l’activité musicale mais le secteur gagnerait à être mieux organisé et appuyé. Chaque spectacle mobilise plusieurs travailleurs (musiciens, choristes, techniciens, chauffeurs, agents de sécurité…), c’est un vivier à consolider car tout cela n’est pas possible si les artistes n’ont pas une bonne assise. Les équipements coutent cher, l’accès aux studios et aux salles de spectacle n’est pas gratuit et il serait bien que les autorités et les mécènes en aient conscience et soutiennent l’art pour éviter que la créativité se perde à petit feu » plaide-t-il.
Votre avis