www.enligne.sn

«Nous souhaitons que le Sénégal soit notre rampe de lancement en Afrique de l’ouest francophone» (Dezarus de Enigmatik Music Family)

Enigmatik Music Family est un groupe de jeunes originaires de la République Centrafricaine, qui sont nés et ont grandi dans l’agglomération lyonnaise en France. Sur la phase ascendante, comme en témoigne la signature d’un contrat auprès du label Universal par le biais de Virgin, ils ambitionnent d’accentuer leur rayonnement sur la scène internationale, et bien entendu sur le continent africain. Découverte.

Enigmatik Music Family s’est produit récemment à Dakar sur une configuration playback, en attendant de revenir en fin d’année pour une prestation live orchestrale. Chanteur, auteur-compositeur, chorégraphe et professeur de vocalise et d’arts scéniques, Dezarus se réjouit de leur séjour au pays de la téranga qu’ils jugent fructueux à plusieurs titres. « Pour nous c’était important de débuter la promotion dans un pays aussi historique que le Sénégal, qui est aussi une plaque tournante de la culture africaine et aussi de venir ici découvrir parce que c’est important. En découvrant d’autres cultures, on s’inspire davantage et on ramène aussi des nouvelles sonorités, des nouvelles couleurs dans notre musique. On vient d’une tournée. Il y a moins de dix jours on était encore aux États-Unis. Dans le cadre de notre séjour au Sénégal, avec l’agence Ami, on a voulu vraiment se fixer sur la communication, c’est-à-dire sur le média. C’est ce qui justifie ma présence ici. On a organisé un événement le 15 septembre sur une configuration playback en immersion pour donner un avant- goût. La prochaine fois nous allons revenir avec toute l’équipe parce qu’on est un orchestre live » explique l’artiste qui était de passage dans les locaux du groupe DMedia. 

Dezarus, qui est aussi directeur artistique,  ne manque pas de se réjouir de l’ouverture que procure la signature d’un contrat avec Universal. Il en dit plus sur le style d’Enigmatik Music Family. « On s’appelle Enigmatik parce qu’en fait, on ne défend pas qu’un style. Vu qu’on est plusieurs, chacun ramène son influence. C’est ça qui nous fait créer une couleur assez authentique. On reste toujours fidèles à notre musique, c’est-à-dire la musique de l’Afrique centrale qu’on essaye de de mixer avec la musique urbaine internationale et s’ouvrir. Notre expansion se fait naturellement. Universal nous a contactés il y a deux ans et nous a proposé ce beau contrat par le biais de Virgin pour la production de quatre albums. Cela nous apporte cette qualité d’accompagnement, les prises de son, tout ce qui est studio, la logistique et cette exposition à l’international. Cela nous permet de voyager, d’aller dans les pays de l’Europe de l’Est, aux États-Unis. On a encore des tournées qui se préparent en Japon, en Chine…. Il y a vraiment pas mal de choses et merci à l’équipe d’Universal. Universal qui va aussi nous accompagner sur le retour en Afrique parce que c’est très important. Donc, step by step, on va y arriver, on va conquérir le monde. Nous souhaitons que le Sénégal soit notre rampe de lancement en Afrique de l’ouest francophone. Là on repart en Europe. Il y a pas mal de dates là- bas, du côté de la Belgique, des Pays-Bas etc. Et après, on reviendra encore au Sénégal. L’année va se finir sur Sénégal » précise Dezarus.  

Source : Tribune

Votre avis