L’homme d’affaires marocain Fouaf Chaouy a été cueilli par la section de recherches. Libération révèle qu’il a été placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges. Le magistrat instructeur a déjà envoyé en correctionnelle Ali Fawaz, Amer Alahmar, Nabil Wizani, Wael Refea, l’ancien policier en service au parquet Mamadou Diouf, Ahed Bakkour, Mohi Eddin Alboni, El Hadj Ibrahima Niang et Aboubacry Agne frère du cerveau en cavale. Le cerveau, Abdoul Ahad Agne archiviste du service des Affaires civiles et du Sceau (au ministère de la Justice) recensait des décrets existant pour établir une documentation parallèle grâce à laquelle il “délivrait” la nationalité sénégalaise à ses clients. Il s’appuyait sur Fouad Chaouy qui vit au Sénégal depuis plusieurs années. Ce dernier ciblait particulièrement les ressortissants libanais et syriens à qui la nationalité était délivrée contre le versement d’un million de francs Cfa. La section de recherches a mis la main sur plusieurs certificats de nationalité, dont certains remontent à 2018. La nationalité de ces derniers était acquise par falsification de décrets présidentiels.
Articles récents
- 22e Gamou annuel : Baye Cheikh Mamour Insa Rouhoulahi et la DMBL ont célébré le Prophète
- “Nous n’avons aucune leçon ou directive à recevoir de qui que ce soit” (Adji Mergane Kanouté)
- 🔴 Cette ville est interdite aux noirs I Envoyé Spécial
- Budget du Sénégal : Synthèse graphique et comparaison #PDF
- “Notre démocratie ne permet pas le développement” (Ndongo Samba Sylla)
- Sécurité Routière des Thiak-Thiak : Les nouvelles mesures de la Primature
- Organisation, impact, héritage et préparation des athlètes des Joj 2026 : Des risques d’aller vers un virage manqué ! (Par Mbaye Jacques Diop)
- Gov’Athon 2024 : Des étudiants de l’UAM élaborent une plateforme qui pourrait révolutionner la gestion de la fonction publique
- Le Sénégal entre crise de la dette et souveraineté économique (Par Abdoul Aly Kane)
- Pour réussir l’agriculture, il faut organiser le marché (Par Cheikh Ahmad Tidiane Sy al Amin)
Votre avis