www.enligne.sn

Mon procureur, un député n’est pas au dessus de la loi * Par Abib Siaka Coly

Monsieur,ne soyez pas un tireur pour la république ,ni pour la rue publique mais pour la justice !!!

Mon procureur,
Un député n’est pas au dessus de la loi.

Les privilèges spéciaux des députés n’ont jamais eu pour but de les placer au-dessus de la loi ; l’intention était tout au plus de les dispenser de l’application de certains volets de la loi pour qu’ils puissent dûment s’acquitter des responsabilités inhérentes à leurs fonctions.
Les parlementaires sont justiciables au criminel, sauf pour ce qu’ils disent ou ce qu’ils font dans le contexte des travaux parlementaires. On peut cependant difficilement imaginer qu’on puisse commettre un acte criminel dans le cadre des délibérations du Parlement.
Par conséquent, il va sans dire que, si un député est accusé d’une infraction, il doit se soumettre aux procédures judiciaires normales.
Agir autrement équivaudrait à mépriser le système judiciaire du Pays.

Ces derniers jours, une affaire de trafic de passeports diplomatiques, impliquant deux députés de la majorité, à savoir Mamadou Sall et Boubacar Biaye, a fait la Une de la presse nationale et internationale mettant en cause la crédibilité de la deuxième institution du pays.
Ironie du sort depuis l’éclatement de cette affaire, les deux mis en cause n’ont pas été entendu par la justice, protégé par leur immunité parlementaire.
Hélas ! Dans cette histoire de trafic de passeports diplomatiques Monsieur le Procureur, les enquêteurs de la Police sont convaincus d’avoir affaire à des membres d’une mafia bien organisée. Une mafia ayant comme cerveaux des députés à l’Assemblée nationale et comprenant des faussaires, rabatteurs et complices faisaient passer des candidates à l’émigration pour des épouses de députés. Et d’autres clients pour des enfants et « domestiques » de députés afin de leur faire obtenir un passeport diplomatique.
C’est terrible et inadmissible à la fois.

Ce dont, je demeure convaincu. C’est que Quand on est porteur de passeport diplomatique, on doit avoir un comportement diplomatique. On ne peut pas détenir ce passeport et se comporter d’une façon irresponsable et désordonnée. Le passeport diplomatique est un document précieux qu’on doit protéger.
Et le protéger, c’est protéger le Sénégal, l’Etat et sa crédibilité.
Par conséquent, Monsieur le Procureur, il vous faut une chasse aux vautours, aux vampires et délinquants et fossoyeurs de notre économie avec leurs affidés sans délai et sans considération politique ni religieuse. Car il y va de l’équilibre de la nation, de la crédibilité de nos institutions et surtout de l’histoire que nous léguons à nos enfants.

Un député n’est pas « au-dessus de la loi ». Il a toutefois le droit de bénéficier de l’entière protection de la loi, y compris de l’assurance que les règles concernant les privilèges parlementaires tant collectifs qu’individuels seront appliqués, et ce, tout en étant assujetti au droit pénal et à la protection que procure ce droit.
Le privilège parlementaire n’est pas le privilège d’une élite, mais plutôt un élément nécessaire de ce dont les représentants de la nation Sénégalaises ont besoin pour s’occuper, au nom de tous les Sénégalais, de la conduite à tenir dans la gestion des affaires publiques à l’abri de toute ingérence ou intimidation.
Mon procureur,les locataires de l’exécutif,du judiciaire et du législatif doivent répondre sans tamisage .
Paix sur mon peuple 🤲🤲

Abib Siaka Coly,jeune leader,juriste ,membre du mouvement NIETA(allons-y).

Votre avis