www.enligne.sn

Métissage culturel : Tukkiman érige des ponts entre le Sénégal, Paris et les Usa

TUKKIMAN Un électron libre, un nomade des temps modernes comme on voudrait en rencontrer plus souvent! Il est de ces artistes qui sort du lot, un anticonformiste des premières heures, n’hésitant pas à repousser ses limites. Tukkiman est chanteur, auteur, compositeur, arrangeur multi instrumentiste et autodidacte, mais il est surtout un artiste véritable. Doté d’une grande sensibilité, sa générosité le pousse toujours à créer, donner, partager. Cet artiste qui, années après années, a construit des ponts entre le Sénégal, son pays, Paris, ville lumière et les USA.

Grâce à ses belles et fructueuses rencontres, Tukkiman se renouvelle et emmène sa musique toujours plus loin! Ce citoyen du monde distille volontiers son héritage dans chaque note de musique qu’il crée. Après avoir mis entre parenthèse sa carrière personnelle au profit d’autres artistes, il revient, toujours aussi solaire. Ce dreamer nous dévoile un autre univers musical dans la résilience et les émotions. Lui qui soutient mordicus qu’il n’écrit pas ses chansons mais que c’est la musique qui les lui dicte, voilà ce qui fait de lui un artiste à part, un univers musical arc en ciel. Fusions, métissage culturel, sonorités ethniques, traditionnelles, modernes, urbaines… il surfe sur les vagues et ne se laisse jamais emporter par les nouveautés qui tuent l’âme de la musique, il continue de préserver l’essence même de celle-ci.

Tukkiman est de ces artistes qu’il ne faut jamais conditionner. Sa musique est libre. légère, solaire et empreinte d’émotions multiples! En vrai boy town, un teaupla boy de la rue Félix Faure, il faisait partie de ces jeunes de son quartier à toujours soutenir l’équipe SANDIALE, entre assiko et djimbé, le foot, le sport, la musique restent des mots-clés pour Tukkiman! Il reste attaché à ses racines walo walo & puular! Quand il nous parle de ses débuts avec son groupe KMELEON avec qui il fit ses premières armes. Il a d’abord embrassé le hip-hop, puis le reggae, à l’aise avec la pop et même le rock! Il a la chance d’être bercé très tôt par les sonorités traditionnelles qu’il aime à mélanger avec la modernité! Tukkiman nous embarque dans sa sphère musicale à nul autre pareil.

Nadia sunshine lady

Votre avis