www.enligne.sn

Mdxi-MainOne consolide sa position dans le développement de l’écosystème numérique de l’Afrique de l’ouest

MDXi, une entreprise de MainOne (www.MainOne.net) continue de consolider sa position de leader des data center en Afrique de l’Ouest avec le lancement de son nouveau data center à Appolonia City, au Ghana. Dans un environnement où l’infrastructure fait toujours défaut, la société a utilisé son affiliation avec le groupe MainOne, sa présence dans plusieurs pays et son accès à tous les principaux opérateurs de la région pour fournir les hubs de contenus les mieux connectés en Afrique de l’Ouest aujourd’hui.

Depuis son entrée sur le marché en 2010 avec le déploiement de son câble sous-marin de 7 000 kilomètres du Portugal au Nigéria, l’arrivée de MainOne a entraîné la croissance de l’accès haut débit dans la région. Ayant atteint une position de leader en tant que principal transporteur de données de l’Afrique de l’Ouest, les investissements de la société dans les infrastructures de connectivité, de Cloud et de data center continuent de croître avec une présence dans plus de 10 pays, dont le Nigéria, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Sénégal, Burkina Faso, Tchad, Niger et Cameroun.

La société, par l’intermédiaire de sa filiale de data center MDXi, pionnière sur le marché de l’hébergement de data center et de Cloud en Afrique de l’Ouest, fournit aux entreprises de la sous-région des services de data center de classe mondiale certifié Tier III au Nigeria, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ces investissements en infrastructures ont conduit au développement d’un écosystème interconnecté d’échanges Internet, de fournisseurs de contenu et d’opérateurs de réseau dans toute la région.

Au Ghana, la société exploite déjà un réseau connecté à tous les principaux opérateurs, FAI et au Ghana Internet Exchange (GIX) dont MainOne est membre depuis plus de cinq ans. L’ajout de l’installation Appolonia au Ghana était la pièce manquante au puzzle. Ce nouveau data center est déjà interconnecté aux principaux opérateurs régionaux d’Afrique de l’Ouest grâce au réseau de MainOne depuis le départ via des circuits de double fibres sur des routes protégées.

L’Afrique de l’Ouest francophone n’est pas délaissée puisque le data center entièrement opérationnel de MainOne en Côte d’Ivoire accélère la construction de l’écosystème interconnecté autour de MainOne, délivre des capacités de gros et des services de data center aux institutions, aux opérateurs de réseaux mobiles, aux grandes entreprises du pays et des pays voisins, aux pays enclavés comme le Burkina Faso.

La société ne fait pas cavalier seul car MainOne continue de s’associer avec les principaux acteurs technologiques mondiaux pour enrichir l’écosystème technologique de l’Afrique de l’Ouest et en tant que premier acteur dans la région, la société anime également la conversation dans les forums internationaux sur les récents développements dans le marché des data center en Afrique de l’Ouest.

LE TRAVAIL N’EST PAS FINI…

Selon le Groupe de la Banque Mondiale, moins d’un tiers de la population a accès à la connectivité haut débit et il faudra un investissement de 100 milliards de dollars pour parvenir à un accès Internet universel, abordable et de bonne qualité d’ici 2030. Il n’est pas étonnant que MainOne continue d’investir de manière significative pour apporter les avantages de la transformation numérique à la région, comme en témoigne le récent investissement dans le data center Appolonia.

Votre avis