Mamadou Moustapha, vos convictions solides et votre science certaine ont été vos meilleurs atouts pour relever tous les défis de votre époque . Sans conteste, Grand Tapha est resté, toute sa vie durant, une figure inspirante.
Orfèvre de la gouvernance économique et financière, d’une générosité intellectuelle sans pareille, il a tout donné à son pays avec loyauté, compétence et humanité. Des valeurs républicaines fortes qui ont servi de boussole et de compas à ce grand commis de l’Etat tout au long de sa carrière exceptionnelle.
De 1992 à nos jours, marche après marche, échelon après échelon, compétence et patriotisme en bandoulière, Moustapha a toujours juré fidélité et dévouement à la République du Sénégal. Ce bâtiment mythique situé à la Rue René Ndiaye x Avenue Carde abritant le Ministère des Finances et du Budget est le témoin précieux de ses bons et loyaux services rendus à la Mère Patrie.
L’esprit et la lettre de la science budgétaire, étaient distillés dans son ADN. Cela lui a valu le titre qui lui collait parfaitement à la peau : Almamy de l’Empire des Finances. Qui d’autre que lui, petit fils de Maba Diakhou BA, le premier Almamy du Rip, méritait mieux ce titre?
Aujourd’hui, loin du Tableau des Opérations financières de l’Etat, très loin encore du Véhicule financier et tournant le dos à son domaine de prédilection, les Finances de l’Etat, Tapha BA part en premier et bien trop tôt vite même. Un immense chagrin pour moi qui ai eu la chance de le côtoyer en ma qualité d’agent du Département des Finances et de sortant de l’ENEA, ce trait d’union entre nos destins communs. ENEA, cette école qui nous rassemblait autour d’un héritage essentiel voire existentiel, celui de Mamadou DIA, ayant pour socle: le développement endogène.
Noblesse anodine et passion de servir chevillées au corps, vous avez gagné notre respect et notre considération éternels.
Au plus haut des cieux, tu resteras mon grand et une étoile aux éclats perpétuels. En somme une source intarissable d’inspiration!
Dors du sommeil du juste Bosquier!
Que la terre sainte de Nioro vous soit légère.
Vous avez été une belle histoire qui inspirera les générations futures.
Allahumma Ghfir Lahu Warhamhu…
Votre avis