La visite du Président Macky Sall en Angola, du 24 au 26 mai 2022, sur invitation de Son Excellence Monsieur João Lourenço, marque une nouvelle étape dans le réchauffement de l’axe Dakar-Luanda. Ministre des relations extérieures, Tete Antonio salue la portée de cette visite. “J’ai été plus qu’honoré d’accueillir aujourd’hui le Président Macky Sall, en visite en Angola à l’invitation du Président Joao Manuel Goncalves Lourenco ; sa visite, la première du genre d’un Président sénégalais dans l’histoire, marque un tournant dans les relations entre l’Angola et le Sénégal”
J’ai été très honoré d’accueillir le Président Macky Sall a l’aéroport de Luanda aujourd’hui; sa visite historique en Angola a l’invitation de son frère le Président Joao Lourenco , marque un vrai tournant dans les relations entre l’Angola et le Sénégal. pic.twitter.com/drZMXHXr41
— Amb Tete Antonio (@amb_tete) May 24, 2022
Ces dernières années le Sénégal et l’Angola ont multiplié les initiatives bilatérales pour tirer profit des belles opportunités qui s’offrent aux deux pays. Entre 2021 et 2022, de grands bonds ont été effectués. Cela s’est traduit par la signature d’importants accords relatifs à la coopération technique scientifique et économique, l’établissement d’une commission mixte bilatérale et la suppression réciproque de visa, pour les titulaires de passeports diplomatiques » précise le Big. La même source ajoute que Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union Africaine, abordera avec son homologue angolais des problématiques majeures liées à la sécurité avec un accent particulier sur la sécurisation de la navigation sur le Golfe de Guinée. Le Sénégal et l’Angola partagent une réelle volonté de renforcer leur stabilité macroéconomique dans un contexte particulier marqué par un double choc avec la crise russo-ukrainienne et la crise sanitaire intervenue avec l’apparition de la covid-19. Outre l’attractivité des deux pays, les importantes découvertes d’hydrocarbures au Sénégal constituent un axe de collaboration à explorer avec l’Angola dans le cadre de la commission mixte bilatérale et de la coopération technique scientifique, l’éducation, la santé et la pêche.
Votre avis