www.enligne.sn

Livre programme : Dr El Hadji Ibrahima Mbow propose 555 pistes de réflexion pour développer le Sénégal

Intitulé “Sénégal majeur, entreprenant et solidaire”, le nouvel ouvrage que vient de publier le Dr El Hadji Ibrahima Mbow de l’Union Citoyenne Bunt Bi est présenté comme étant « le fruit de vingt années d’engagement politique et citoyen, quinze années de réflexions, de recherches et d’études sur le Sénégal, dix années de missions institutionnelles et de terrain au service de la République du Sénégal ».

Livre programme en 555 analyses, dynamiques et solutions, “Sénégal majeur, entreprenant et solidaire” repose, selon l’auteur, sur cinq piliers : « 555 analyses, dynamiques et solutions sont proposées parce que nous voulons, d’un point de vue des symboles, faire du Sénégal une nation industrielle majeure, majeure dans la gouvernance institutionnelle, majeur dans la démocratie, majeur dans la gouvernance socioéconomique, majeur dans la diplomatie et également majeur dans la solidarité. 555, ce n’est pas choisi par hasard. Le premier cinq représentent les cinq piliers du Sénégal entrepreneur et solidaire. Le deuxième cinq représentent les cinq méga régions qui composent le nouveau découpage que nous proposons. Et le dernier cinq représentent un peu le programme politique du cinquième président de la République du Sénégal, parce que nous voulons que ce livre soit un livre de travail, un instrument, un livre programme destiné à expliquer comment faire pour transformer notre pays » assure le Dr El Hadji Ibrahima Mbow.

Membre du Conseil économique, social et environnemental, professeur associé des universités, expert en management des organisations et créateur d’entreprises, Dr El Hadji Ibrahima Mbow qu’il faut comprendre que le Sénégal a les ressources humaines, les ressources économiques et les ressources potentielles pour se développer s’il est bien géré. L’auteur se veut plus explicite en ce qui concerne les cinq piliers sur lesquels ce développement doit reposer. « Le premier pilier, c’est l’industrialisation. Nous voulons vraiment que le Sénégal puisse profiter de ses ressources naturelles, agricoles, pour régler les questions d’emplois, créer des richesses et investir le marché local et le marché de la Zlecaf. Nous avons un grand potentiel. Le deuxième pilier, c’est notre administration : elle a beaucoup de carences et d’insuffisances. Nous voulons refonder l’administration. Le troisième pilier, c’est l’aménagement du territoire. Notre pays n’est pas aménagé. Nous voulons revenir à cinq méga régions avec des assemblées territoriales, doter ces régions de conseils territoriaux et surtout, financièrement, prendre une partie du budget de l’État et l’affecter dans ces régions. Il y aura un basculement. Ce ne sera plus des faibles dotations. Des ressources importantes sont prévues dès la première année, l’équivalent de 500 milliards par an et par méga région pour booster l’économie territoriale » assure le Dr Mbow.

Il ne manque pas d’en dire plus sur les deux autres piliers du développement du Sénégal. « Le quatrième pilier, c’est la garantie des services prioritaires universels. Dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’habitat, de la formation, de la sécurité, de l’environnement, nous devons assurer de l’eau naturellement, de l’assainissement. Et le cinquième pilier, c’est la diplomatie. Le Sénégal, c’est vrai, a une bonne image, mais nous devons rationaliser la carte diplomatique et faire ce qu’on appelle une diplomatie win win, pour qu’on profite un peu des potentialités avec les pays étrangers, pour être respectés, pour assurer la sécurité et assurer le développement industriel » précise le président de l’Union citoyenne Bunt Bi.  

Mohamed NDJIM

Tribune

Votre avis