C’est avec une profonde consternation et une tristesse incommensurable que j’ai appris le rappel à Dieu du metteur en scène Jean Pierre Leurs.
Je voudrais m’incliner devant la mémoire de ce géant de notre théâtre dont le nom était en soi une immersion passionnante et totale dans la fabuleuse épopée du légendaire Théâtre national Daniel Sorano dont il a contribué à faire flotter le prestigieux emblème partout dans le monde.
Dans la galerie des figures immortelles qui illuminent la trajectoire de Sorano, aux côtés des Maurice Sonar Senghor, Doura Mané, Coly Mbaye, Douta Seck et autres Jacqueline Lemoine ou Boubacar Guiro, une place de choix sera désormais réservée à celui qui fut également un génie des Spectacles Sons et Lumières, fresques historiques, religieuses ou lyriques qu’il a marquées de son empreinte indélébile.
Fort heureusement le Sénégal n’a pas attendu que Jean Pierre Leurs rejoigne son créateur pour l’honorer. Celui qui fut Grand Prix du Président de la République pour les Arts a été, fait exceptionnel, célébré lors de la Journée internationale du Théâtre en 2018 avant d’être nommé, la même année, Président du Jury du Grand Prix du Président de la République pour les Arts.
Lui-même disait dans son adresse au Président de la République à l’occasion de la cérémonie de remise des Grands Prix, en décrivant de façon prémonitoire ce que fut sa vie : « Etre consacré comme modèle n’est pas une sinécure mais un sacerdoce. C’est un état qui vous impose de rester désormais, dans le domaine qui est vôtre mais aussi dans la culture des vertus de l’humanisme et de la citoyenneté, une référence permanente et incontournable ».
Repose en paix, Maitre.
A ta famille biologique, à ta vaste famille culturelle, je voudrais transmettre au nom de S. E M le Président de la République, Macky Sall et de l’ensemble du peuple sénégalais nos condoléances attristées.
Abdoulaye DIOP
Ministre de la Culture et de la Communication
Votre avis