www.enligne.sn

Les réalisations majeures du PSE dans la région de Thiès

REGARD PANORAMIQUE SUR LES REALISATIONS DU PLAN SENEGAL EMERGENT DANS LA REGION DE THIES

Le Plan Sénégal Emergent (PSE), initié en 2014, constitue le référentiel unique de la politique économique et sociale du Sénégal. Il est décliné à travers trois axes, que sont : i) la croissance inclusive à travers la transformation structurelle de l’économie ; ii) le développement humain à travers une meilleure prise en charge du capital humain, la protection sociale et le développement durable ; et iii) la bonne gouvernance, pour asseoir les conditions de paix, de sécurité et de stabilité.

La croissance inclusive contribuera à réduire les inégalités et à financer de façon efficace et soutenable les programmes de développement humain et de bonne gouvernance. A cet effet, l’Etat, dans une dynamique de renforcement durable des politiques de déconcentration et de décentralisation, s’est engagé à doter les régions des projets structurants tenant compte de leurs spécificités socioéconomiques.

Dans le souci de mieux se rapprocher des populations et de suivre les réalisations sur le terrain, la région de Thiès a l’honneur d’accueillir le Conseil des Ministres décentralisé, du 6 au 9 février 2023, après celui de Tambacounda tenu le 28 décembre 2022. De 2012 à nos jours, l’Etat a fait des réalisations dans les secteurs de l’agriculture, de l’emploi, de l’élevage et des infrastructures. Le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOS/PSE) revient en détail sur les réalisations du PSE dans cette région, un des poumons de l’activité économique du Sénégal.

Votre avis