Le Prix Les Afriques récompense depuis 2016 l’ouvrage littéraire le plus significatif de la littérature africaine et afrodescendante paru au cours de l’année précédente. Il est décerné annuellement, sur vote d’un jury indépendant de La CENE Littéraire présidé par le professeur de littérature Ambroise Kom.
Le Cercle des amis des écrivains Noirs Engagés a pour buts la promotion et la défense des littératures produites par les écrivains africains et afro-descendants et mettant en exergue une cause humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique de l’Afrique ou de sa diaspora. Il s’agit aussi de donner un supplément de visibilité à des auteur-e-s noir-e-s vivant en Afrique ou dans sa Diaspora (Amériques, Europe, Caraïbes, Pacifique, etc.).
Le Comité de lecture vient de sélectionner les cinq romans finalistes qui concourront pour l’édition 2020 du PRIX LES AFRIQUES.
Il s’agit de :
- Amour, patrie et soupe de crabes de l’écrivain malgache Johary Ravaloson, paru aux éditions Dodo Vole,
- Reste avec moi de l’écrivaine nigériane Ayòbámi Adébáyò, traduit de l’anglais par Josette Chicheportiche, paru aux Editions Charleston,
- Rouge impératrice de l’écrivaine camerounaise Léonora Miano, paru aux Editions Grasset,
- Les Confessions de Frannie Langton de l’écrivaine jamaïcaine Sara Collins, traduit de l’anglais par Charles Recoursé, paru aux Editions Belfond,
- Kintu de l’écrivaine ougandaise Jennifer Makumbi, traduit de l’anglais par Céline Schwaller, paru aux éditions Métailié.
Le comité de lecture précise que le Prix Les Afriques est doté:
- d’un montant de 6 000 francs suisses,
- d’une œuvre d’art de l’artiste Momar Seck,
- de l’achat de 100 exemplaires du livre primé,
- de l’achat des droits d’auteur pour la zone ” Afrique francophone” du roman primé si entente avec l’éditeur.
Votre avis