www.enligne.sn

Le Sénégal dans une situation quasi insurrectionnelle

La condamnation d’Ousmane Sonko a mis le pays à feu et à sang. L’opposant numéro 1 du président Macky Sall est inéligible pour la présidentielle. Une impasse dangereuse, explique le politologue Maurice Dione.

En moins de 24 heures, neuf manifestants ont été tués dans les heurts qui ont suivi la condamnation d’Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme pour “corruption de la jeunesse”. L’opposant principal du président sénégalais Macky Sall était accusé de menaces de mort et de viols par une jeune masseuse, Adji Sarr. La peine de deux ans rend Ousmane Sonko inéligible pour la présidentielle de février 2024.

Ses partisans y voient un procès politique et appellent à la démission du chef de l’Etat, soupçonné de vouloir se présenter à un troisième mandat jugé illégal. “Nous assistons à un jusqu’au-boutisme dans les deux camps” déplore Maurice Soudieck Dione, professeur agrégé de science politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. “Le Sénégal est déjà dans une situation quasi insurrectionnelle”, alerte-t-il.

La suite avec lexpress.fr

Votre avis