Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique (MICTEN) et son homologue de la Santé et de l’Action Sociale ont procédé au lancement officiel du Projet d’Accélération de l’Economie Numérique au Sénégal (Paens), ce vendredi 28 juin 2024, au King Fahd Palace. La cérémonie a réuni l’ensemble des acteurs du numérique, notamment les administrations publiques, le secteur privé et les Organisations non-gouvernementales. Avec un financement global de 95 milliards de FCFA de la Banque mondiale à travers les Fonds IDA, sur une période cinq ans (2023-2028), le PAENS a pour objectif principal « d’étendre l’accès à une connectivité à haut débit abordable et résiliente aux changements climatiques et améliorer l’adoption des services publics en ligne et des dossiers médicaux électroniques ». Le PAENS qui entre en droite ligne des priorités du nouveau gouvernement est un outil sur lequel, le nouveau référentiel des politiques publiques, à savoir LE PROJET, peut s’appuyer pour arriver à une transformation systémique et endogène du Sénégal, à travers une souveraineté numérique.
Au bout des cinq années de mise en œuvre, le PAENS devra atteindre les résultats suivants • Cinq (5) millions de Sénégalais dont 50% de femmes ont un accès abordable, nouveau ou amélioré, à l’Internet haut débit ; • Les infrastructures construites ou rénovées sont à 100% résilientes aux chocs climatiques ; • 35% des utilisateurs d’Internet sur une année ont effectué une transaction pour un service public en ligne digitalisé dans le cadre du Projet ; • Un million cinq cent mille (1 500 000) usagers disposent d’un dossier patient unique partagé, sécurisé et accessible ; • Environ 25% des femmes en âge de procréation disposent du carnet numérique de santé de la mère ; • Environ 50% des personnes handicapées disposent de la carte numérique d’égalité des chances.
Le Projet d’Accélération de l’Economie Numérique au Sénégal est conjointement mis en œuvre par les Ministère de la communication, des Télécommunication et du Numérique et celui de la Santé et de l’Action Sociale. Il s’articule autour de quatre axes stratégiques que sont 1. Améliorer l’environnement juridique, réglementaire et institutionnel pour le rendre favorable à l’économie numérique et respectueux du climat ; 2. Développer une infrastructure haut débit résiliente en mettant l’accent sur la dorsale nationale en fibre optique et sur la connectivité du dernier kilomètre ; 3. Soutenir la transformation numérique du secteur public en renforçant les bases techniques et les services de l’administration en ligne et en développant l’alphabétisation et la montée en compétence numériques des populations ; 4. Accroître l’accès aux informations et services de santé pour améliorer la prestation des services.
Votre avis