Le récent festival Paradigm Initiative (PIN) de quatre jours s’est avéré être un succès alors que l’équipe PIN a dévoilé ses nouveaux bureaux et s’est engagée dans un mélange d’activités perspicaces.
L’entreprise sociale (PIN) connue pour avoir construit un système de soutien basé sur les TIC et défendu les droits numériques afin d’améliorer les moyens de subsistance des jeunes mal desservis, a organisé le tout premier festival hybride au Sénégal.
Organisé du 20 au 23 septembre 2021 à l’hôtel Fleur de Lys Plateau, à Dakar, le Festival a réuni des habitants et une multitude d’acteurs des droits numériques du Sénégal.
Le premier jour du Festival a vu l’ouverture officielle du bureau PINs à Thiès. Grâce à l’ouverture du bureau, la communauté locale bénéficiera d’un laboratoire TIC ultramoderne avec des équipements de pointe qui en font le premier centre de formation de PIN en dehors du Nigeria. En tant qu’organisation œuvrant pour améliorer les moyens de subsistance des jeunes mal desservis en leur donnant des compétences numériques tout en protégeant leurs droits, le centre de formation jouera un rôle important dans le renforcement des capacités en TIC des jeunes et contribuera également grandement à inculquer l’inclusion numérique des PIN. programmes dans le pays et la région.
Dans son allocution d’ouverture, la directrice des opérations de PIN, Nnenna Paul Ugochukwu a souligné l’importance et l’essence du déménagement de PIN au Sénégal en déclarant que « les défis et les inégalités auxquels nous sommes confrontés en matière d’accès et d’accessibilité numérique, d’inclusion et d’autonomisation numérique persistent. à travers le continent et l’initiative et la vision de PINs est de combler cet écart toujours plus grand ». Elle a également reconnu le soutien de son partenaire local Generation Saalih pour mobiliser et assurer la participation de certains membres clés de la communauté.
La deuxième journée a vu la participation de plus de 20 délégués et acteurs du droit numérique de tout le Sénégal fusionnés à l’hôtel Fleur de Lys Plateau, dans une session interactive. Les temps forts de la journée ont été le lancement des coffrets PIN et la projection de Focus. Les coffrets contenaient des résultats de recherche, des rapports et des kits d’outils sur le travail de PIN entre les périodes 2020/2021, tels que le rapport annuel Londa Report PINs 2020 Digital Rights and Inclusion, The DPAS Report, The Ayeta Tool Kit, A compendium health surveillance report, Packs d’informations Ripoti et Inclusion numérique. Focus est un court métrage tiré du rapport annuel 2020 de PIN sur les droits numériques et l’inclusion, baptisé Londa. Le rapport décrit l’état des droits numériques et de l’inclusion dans 20 pays africains.
Le film était un moyen exploratoire utilisé par PIN pour avoir un meilleur impact sur la société grâce à la narration tout en mettant en lumière les problèmes clés qui affligent les droits numériques et les écosystèmes d’inclusion.
Les troisième et quatrième jours ont été réservés à la Digital Rights Academy, un atelier de formation intensif auquel ont participé plus de 20 délégués locaux qui ont reçu une formation pratique et un encadrement de la part des principaux dirigeants et acteurs du domaine numérique. L’atelier a servi d’ouverture aux délégués pour avoir une compréhension claire des problèmes de droits numériques tels que les fermetures d’Internet, les violations des droits numériques, la thématique, l’écosystème et la meilleure façon de gérer et de prendre des mesures. Des travaux de groupe, des présentations, des sessions interactives de questions et réponses ont caractérisé l’atelier de deux jours. Les délégués ont exprimé leur plus grande satisfaction et ont promis d’utiliser les connaissances acquises pour l’amélioration de leur activisme pour les droits numériques dans leurs domaines respectifs.
Votre avis