www.enligne.sn

Le Collectif des Cadres Casamançais demande la levée des restrictions sur le transport

Le Collectif des Cadres Casamançais (CCC) condamne les événements survenus ces derniers temps au Sénégal et qui ont entrainé la perte de plusieurs vies humaines d’une part, et appelle d’autre part,  à l’apaisement et au retour de la sérénité.

Le CCC salue  les efforts consentis par l’Etat dans le cadre du désenclavement terrestre, maritime et aérien  de la Casamance naturelle et rappelle à ce sujet  que cette question est fortement liée au développement  de la région, un des objectifs statutaires de l’Association.

Le CCC rappelle, entre autres, avoir pris part en janvier 2019, à l’inauguration du pont sur le fleuve Gambie, à Farafegny, l’une des meilleures réalisations que tous les sénégalais ont  appréciées. Tout comme nous avons pris part, en février 2015 à Ziguinchor, sur invitation de Monsieur le Président de la République, à l’arrivée des deux navires Aguene  et Diambognevenus en renfort du bateau Aline Sitoe DIATTA et ce, en vue d’améliorer la liaison maritime Dakar/Ziguinchor qui a bénéficié au paravent de la construction du quai de Carabane.  Et pour la petite histoire, c’est au cours de cette cérémonie que le Chef de l’Etat a fait la promesse «de construction d’une ligne ferroviaire Dakar/Tambacounda/Kédougou, et son prolongement Tamba/Ziguinchor dans les années à venir, avec possibilité de relier Bissau»..

Plus près de nous, le pont Famara I. SAGNA de Marssassoum a récemment été inauguré et les travaux sur les boucles du Kalounay et du Boudié sont en cours. Le pont de Baïla a été réalisé et n’attend que sa mise en service. Celui de Diouloulou  est en cours de restauration.

Le rappel de ces réalisations était nécessaire pour camper l’objet de ce communiqué. En effet, depuis quelques jours, à l’exception de l’avion (encore que…) aller en Casamance ou en venir pose problème du fait de certaines décisions administratives très surprenantes (COSAMA, DDD, Gouverneur de Ziguinchor) liées toutes, nous-dit-on)  à la sécurité.

Le CCC est d’avis que ces mesures sécuritaires ne correspondent pas du tout à la réalité et rappelle que durant les moments forts du conflit en  Casamance, les braquages et les poses de bombes anti personnelles étaient courants et seules des recommandations de prudence étaient prodiguées aux usagers sans oublier le jalonnement par l’armée des principaux axes routiers.  Et pour faciliter la circulation des personnes et des biens le CCC, par le biais du GRPC,   avait demandé aux autorités de lever les check-points installés sur certains axes routiers en Casamance et remercie ici lesdites autorités d’avoir levé  ces check-points.

Par ailleurs, il a été porté à notre connaissance (avec preuves)  que certains garages comme celui de Grand Yoff ont augmenté, à partir du 19 juin dernier, le prix du transport qui passe ainsi de 7 500F à 15 000F sur certaines destinations comme Diatock. Ces pratiques sont connues au niveau de la Direction des Transports.

Le CCC condamne avec fermeté  ces mesures restrictives constatées  sur le transport et qui ne correspondent pas à la réalité du terrain. Ces mesures ont occasionné des frustrations au niveau des populations qui s’interrogent – et nous avec elles – sur la compréhension, par certaines autorités, des conséquences des frustrations enregistrées au paravent à tous les niveaux et ayant occasionné la crise de 1982.

Le CCC réaffirme enfin sa volonté de travailler pour la paix et le développement de la Casamance

Pierre GOUDIABY ATEPA

Fait à Dakar le 23 juin 2023

Votre avis