Les forces françaises ont abattu Adnan Abou Walid al Sahraoui, chef du groupe terroriste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS). Son mouvement est considéré comme l’un des principaux responsables de la plupart des attaques dans la zone des trois frontières, à cheval sur les territoires du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
L’information a été annoncée par le président français Emmanuel Macron sur twitter.
Adnan Abou Walid al Sahraoui, chef du groupe terroriste État islamique au Grand Sahara a été neutralisé par les forces françaises. Il s’agit d’un nouveau succès majeur dans le combat que nous menons contre les groupes terroristes au Sahel.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 15, 2021
Il faut rappeler que cette attaque intervient en pleine refonte de l’intervention française au Sahel. Plus tôt cette année, l’Elysée avait en effet annoncé la fin de l’opération Barkhane, faisant craindre une montée de l’offensive terroriste en Afrique de l’Ouest.
Cette nouvelle annonce qui intervient quelques jours après l’annonce de l’arrivée imminente du groupe de mercenaires russes Wagner au Mali semble confirmer l’intention de Paris de continuer à être un soutien important de la lutte antiterroriste en Afrique.
Rappelons que selon plusieurs experts, l’EIGS est en concurrence avait plusieurs groupes terroristes notamment Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) pour le contrôle de territoires dans la zone sahélienne.
Votre avis