Augmenter le niveau d’engagement des communautés directement impactées par l’activité extractive pour une exploitation apaisée et rentable pour tous, tel est l’objectif du Programme TRACES.(Transparence et redevabilité dans le secteur extractif au Sénégal).Il est mis en œuvre par le consortium Natural Resources Gouvernance Institute (#NRGI), le Forum Civil Senegal et l’ONG 3D. Le programme se propose de mettre en place des coalitions de participation citoyenne dans les zones fortement impactées par l’activité extractive dans les régions de Fatick, Kédougou, Matam, Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor. C’est dans ce contexte que, le 22 décembre, l’ONG 3D a facilité la mise en place de la Coalition de participation citoyenne de la Langue de Barbarie qui réunit les quartiers de Gooxumbath, Santhiaba, Guet Ndar et Hydrobase de la ville de Saint-Louis.
Il s’agit d’un espace de dialogue citoyen où les communautés affectées par l’activité gazière se rencontrent pour discuter des difficultés rencontrées en relation avec l’exploitation de la ressource et formuler des propositions conformément aux lois en vigueur en vue de donner aux autorités des décisions importantes pour une exploitation apaisée et transparente.
Ministère des Mines et de la Géologie Ministère du Pétrole et des Energies du Sénégal#ONG3D #transparence #Redevabilité #participationcitoyenne #mines #petrole #gaz #saintlouis #senegal #USAID
Votre avis