L’Algérie a abrité la cérémonie de signature de l’accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine 2025 (Iatf2025) prévue du 4 au 10 Septembre 2025 à Alger. Organisée par la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank), en collaboration avec l’Union africaine, le Secrétariat de la ZLECAf et le gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire, cette cérémonie ouvre la voie à une quatrième édition dont les ambitions sont fortes.
Dans un communiqué lu par Tribune, Afreximbank précise que la Foire commerciale intra-africaine est le plus grand événement du continent africain en matière de commerce et d’investissement. « Elle offre aux exposants une occasion unique de présenter leurs produits et services, de participer à des échanges entre entreprises (B2B) et entre entreprises et gouvernements (B2G), d’établir des réseaux, de nouer de nouveaux contacts commerciaux et de conclure des accords commerciaux. L’événement donne également aux délégués l’occasion de recueillir les avis d’une palette d’experts sur un large éventail de sujets et d’opportunités liés au commerce et à l’investissement lors du Forum du commerce et de l’investissement de l’Iatf » assure le document.
Afreximbank ajoute que la foire offre également aux participants de la diaspora, des industries créatives, y compris la gastronomie et les arts culinaires, la possibilité de présenter leurs biens, leurs services et leur expertise. En outre, des ateliers de formation seront organisés sur l’exportation, les normes et le marketing.
La Foire s’est imposée comme l’événement incontournable dans le domaine du commerce et de l’investissement sur le continent
Olusegun Obasanjo :
Olusegun Obasanjo, Président du Conseil consultatif de l’Iatf2025 et ancien président de la République fédérale du Nigeria, a fait l’éloge de la foire commerciale intra-africaine en tant qu’événement de référence en matière de commerce et d’investissement sur le continent africain.
Il a ajouté que « l’accord d’accueil de l’Iatf2025 représente, plus qu’un simple accord contractuel, une responsabilité collective des partenaires pour l’excellence et l’innovation dans la poursuite de la tradition de la Foire commerciale intra-africaine, qui s’est imposée comme la place de marché de la ZLECAf et l’événement incontournable dans le domaine du commerce et de l’investissement sur le continent africain ».
Selon Afreximbank, la troisième édition très réussie de la Foire commerciale intra-africaine (Iatf2023) a eu lieu au Caire, en Égypte, du 9 au 15 novembre 2023, et a attiré plus de 28 000 délégués à la conférence, visiteurs commerciaux et médias. Elle a accueilli 1 939 exposants de 130 pays, et a vu la conclusion d’accords commerciaux et d’investissement d’une valeur de 43,8 milliards de dollars US note Afreximbank.
Votre avis