À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France (Africa 2020) se tiendra de décembre 2020 à mi-juillet 2021. Annoncée par le Président de la République en Novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux Français. L’Éducation nationale s’engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l’Afrique d’aujourd’hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l’Europe et à la France.
L’Institut français, en accord avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, a décidé de reporter la Saison Africa2020. Après concertation avec les partenaires français et africains de la saison, l’évènement aura lieu de décembre 2020 à mi-juillet 2021.
Raconter l’Afrique d’aujourd’hui
En ce début de XXIe siècle, l’Afrique fait preuve d’un dynamisme certain et est le lieu d’innovations remarquables. Africa 2020 donne la parole aux Africains du continent et de la diaspora pour raconter aux Français l’Afrique d’aujourd’hui, loin des clichés persistants.
Pendant 7 mois, du 1er juin, à la mi-décembre 2020, des centaines d’événements sont organisés sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Projets artistiques, scientifiques, culturels ou pédagogiques… autant d’occasions de changer le regard sur l’Afrique et découvrir ses grands défis des prochaines décennies, et les points de vue de la société civile africaine et de sa diaspora récente.
Africa 2020 s’articule autour de 4 grands principes :
- une programmation panafricaine et pluridisciplinaire, axée sur la création contemporaine et destinée à tous les publics.
- une programmation coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises.
- des projets conçus comme des espaces de partage de savoirs et d’expériences.
- Une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, portée par des projets structurants.
Faire connaître l’Afrique contemporaine aux élèves
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est un des acteurs majeurs de la saison Africa 2020. Par les enseignements, les projets pédagogiques et la participation aux différents événements, les élèves peuvent apprécier les héritages du passé et la formidable opportunité d’un avenir commun à construire.
Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières, non-exclusives :
- par les enseignements dans le cadre des programmes scolaires ;
- par la participation à l’appel à projets pédagogiques de la Dreic ;
- par la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institutions et acteurs partenaires de la saison.
Enseignants, des ressources éducatives pour faire participer vos élèves
Toutes les informations pratiques ainsi que des ressources pédagogiques seront bientôt disponibles sur le site Éduscol pour aider les enseignants et les équipes éducatives à participer aux projets.
La saison Africa 2020 est portée par l’Institut français et un commissariat général assuré conjointement par Mme N’Goné Fall et M. Noël Corbin, Inspecteur général des affaires culturelles.
- Présentation générale
- Les champs disciplinaires de la saison Africa 2020
- Les 5 thèmes de la saison Africa 2020
Votre avis