www.enligne.sn

La politique nationale de gouvernance des frontières en cours d’élaboration

La station balnéaire de Cap Skirring dans la commune de Diembéring (sud) a abrité mardi, un atelier régional sur l’élaboration de la politique nationale de gouvernance des frontières du Sénégal et de son plan d’action.

Des membres de la société civile, des autorités administratives et locales et des chefs de service, ont pris part à cette activité organisée par la Commission nationale de gestion des frontières (CNGF).

Le colonel Siaka Tamba, secrétaire exécutif par intérim de la Commission nationale de gestion des frontières (CNGF), a indiqué que cette activité s’inscrit dans cette dynamique et marque le début d’une série d’ateliers qui se veulent participative et inclusives.

Cet atelier, a-t-il ajouté, va ressortir toute la problématique relative à la gouvernance des frontières en vue de prendre en compte tous les enjeux et défis pour une gestion efficace et durable des frontières, a expliqué le secrétaire exécutif par intérim de la commission nationale de gestion des frontières.

“Les transfrontaliers sont caractérisés par leurs grandes étendues et la vulnérabilité des ménages et leur manque de résilience”, a fait observer le colonel Tamba.

”C’est fort de ce constat que l’État du Sénégal a décidé conformément au décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Commission nationale de la gestion des frontières d’engager le processus d’élaboration de la politique nationale de gouvernance des frontières qui doit traduire l’importance primordiale accordée par les pouvoirs publics à la sécurisation des espaces frontaliers et à l’amélioration notable des conditions de vie des populations qui y résident”, a-t-il ajouté.

La suite : https://aps.sn/lelaboration-de-la-politique-nationale-de-gouvernance-des-frontieres-au-menu-dun-atelier-a-cap-skirring/

Votre avis