www.enligne.sn

La cité Keur Gorgui émerge d’un coma juridique de 55 jours (Me Cheikh Koureyssi Ba) 

Avocat d’Ousmane Sonko, Me Khoureyssou Bâ se réjouit que de dispositif destiné à bloquer le domicile de sont client ne soit plus en place depuis hier. Cependant, il ne manque pas de déplorer l’attitude adoptée par l’Etat du Sénégal à travers la mise sous résidence surveillée du chef de file de Pastef sans aucune base légale. « Bunkérisée, transformée en zone de non-droit et en désert des libertés, la cité Keur Gorgui émerge d’un coma juridique de 55 jours. Avec son long cortège de souffrances de tous ordres… » laisse entendre l’avocat.  

« Le blocus recèle des leçons que notre histoire se doit de retenir » 

Estimant qu’Ousmane Sonko a été « séquestré » pendant 55 jours, il tient à souligner le courage dont ce dernier à fait montre face au blocus. « Le blocus de la cité Keur Gorgui levé ce matin du 55e jour de la même manière cavalière qu’il avait été décrété, sans autre formalisme, recèle des leçons que notre histoire se doit de retenir. Retranché dans son domicile, dans une douloureuse mais féconde solitude, Sonko a résisté. Il a vécu cette réclusion avec un mental d’acier et une zénitude qui ont eu pour effet tangible cette sorte d’indifférence affichée par le peuple sénégalais dont on ne connaît que trop bien, pourtant, le dégoût pour l’injustice. Mais ceux qui n’arrivaient toujours pas à saisir les ressorts de ce qu’ils apparentaient à une sorte de couardise ou d’indifférence teintée de pusillanimité doivent ignorer superbement la nature de ce peuple… » affirme l’avocat. De la même manière, Me Khoureyssi Ba, laisse entendre que la pression exercée par le peuple a fait effet sur le régime, il dresse un parallèle avec le film les « Les 55 jours de Pékin » qui relate la tentative du pouvoir impérial chinois de reconquérir sa souveraineté perdue devant les puissances occidentales. Les forces impériales soutenues par les révolutionnaires avaient assiégé le quartier des ambassades 55 jours entre juin et juillet 1900.  

« La rue a investi Ousmane Sonko » 

Me Khoureyssi Ba est d’avis que le peuple a déjà investi Ousmane Sonko. « Tant que Sonko a vécu avec philosophie cette situation au demeurant révoltante parce que tout de même d’une monstrueuse illégalité, rien ne s’est passé (…) Sans tambour ni trompette, mais toutefois avec des casseroles, des ustensiles de cuisine, des couverts et des coups de klaxons la galaxie patriotique et le bon petit peuple des chaumières ont démontré leur force de frappe. Le gouverneur et le préfet en savent quelque chose pour avoir interdit la semaine dernière l’investiture au stade. Eh bien, c’est la rue qui a été investie finalement et c’est la rue qui a investi ! » assure l’avocat de Ousmane Sonko.

Source : Tribune

Votre avis