www.enligne.sn

Junlv : He Yujia entre musique traditionnelle et intelligence artificielle

Junlv est une société de production musicale basée à Shanghai et fondée par He Yujia en 2006 avec comme objectif d’associer la musique traditionnelle avec une intelligence artificielle « made in China ». Son label indépendant met en avant la technologie  pour faciliter une collaboration basée sur le cloud intégré, avec  à la clé des stations de travail audio numériques. 

Ce célèbre producteur chinois a écrit plus de 200 titres dont l’hymne officiel du pavillon de France pour l’Exposition universelle de 2010 à Shanghai et a aussi eu à collaborer avec le fameux groupe de rock français «Voodoo Story» et aussi avec les grands artistes chinois comme le violoniste Guo Gan, et l’Orchestre traditionnel de Shanghai. He Yujia  et Daara J Family ont produit  au mois de mai 2016, le tube  «Ramata» qui est un mélange de hip-hop et de R&B entêtant qui oscille du Wolof au chinois en passant par l’anglais. 

La vision de l’artiste est on peut plus claire : « Je veux changer l’image des Africains en Chine mais aussi celle des Chinois en Afrique », lance-t-il. He Yujia, alias UJ, présente Junlv comme une innovation de taille. C’est un mélange d’ intelligence artificielle et de sampling de la musique traditionnelle. Junlv propose une nouvelle façon de faire de la musique dans un monde post Covid.  Avec la technologie Junlv, le producteur He Yujia espère révolutionner la production musicale. Le producteur chinois Uj He Yujia est revenu au Sénégal au mois de septembre 2018 pour une collaboration musicale avec un des tambours majeurs du pays.

Des sonorités profondes du Sénégal avec le fils du mythique Doudou Ndiaye Rose, Tapha Ndiaye Rose ont été associées à des sonorités chinoises et sénégalaises. Consécration ultime, cette vidéo bien diffusée en Chine a été projetée sur les gratte-ciels de Time Square à New York, ce .  Une première fois dans l’histoire du Sénégal qui hisse haut le pays de la Téranga à travers sa culture que l’on retrouve dans les images du lac rose ou encore des djembés qui apparaissent dans le clip.

Votre avis