www.enligne.sn

Insertion socioprofessionnelle : Le 3FPT offre 2000 bourses de formation initiale de longue durée 

Dans le but de renforcer l’accès à la formation professionnelle et technique, notamment chez les couches vulnérables, le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT) compte octroyer, pour l’année scolaire 2023- 2024, deux mille bons à des jeunes Sénégalais, pour leur permettre de suivre des formations initiales de longue durée débouchant sur l’obtention de diplômes allant du certificat d’aptitude professionnelle (Cap) à la licence.

Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion précise, à travers une note circulaire, que les demandes de formation pourront être formulées en ligne à l’adresse https://financement.3fpt.sn/ et également au niveau des Pôles Emploi et Entreprenariat des Femmes et des Jeunes (Peejf) situés dans les Espaces Sénégal Services présents dans tous les départements du pays. La période d’inscription des demandes s’étale du lundi 02 au mercredi 11 octobre 2023. L’inscription à ce programme est totalement gratuite.

Les candidats seront sélectionnés en fonction de critères spécifiques visant à garantir une répartition équitable des opportunités éducatives parmi les demandeurs. Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion ajoute que les jeunes bénéficiaires de bons de formation du 3FPT pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023, n’ayant pas encore terminé leur cycle de formation, ne sont pas concernés par cet enrôlement. Ils sont priés se rapprocher de leur établissement pour le renouvellement de leur bon, au plus tard le 11 octobre 2023. Du reste, le ministère demande aux préfets de département de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un bon déroulement de la campagne d’enrôlement.  

Source : Tribune

Un commentaire