www.enligne.sn

Il est indispensable d’appuyer le renforcement des capacités productives du secteur privé (Abdourahmane Sarr)

 Une utilisation optimale des partenariats public-privé (Ppp) est un défi que nous devons relever dans un contexte de maîtrise des finances publiques et de nouvelles ambitions pour la transformation systémique de notre pays ». Dixit Abdourahmane Sarr, ministre de l’Economie, du Plan, et de la Coopération.  Prenant par aux Assises de l’entreprise ouvertes ce jeudi 27 juin, il a donné des assurances quant à la volonté du Gouvernement de collaborer en bonne intelligence avec le secteur privé national. « Il est indispensable d’appuyer le renforcement des capacités productives du secteur privé. Cela passe par le développement des compétences, en quantité et en qualité ; l’amélioration de l’accès au financement ; l’adoption de technologies innovantes et ; l’accompagnement des entreprises dans leur expansion sur les marchés nationaux et internationaux » dit-il.

PRENDRE PLUS DE RISQUES

Abdourahmane Sarr invite le secteur privé à se mobiliser davantage, d’autant plus que « le bilan de l’État ne peut pas supporter le volume des investissements rentables nécessaires à l’émergence du Sénégal ». « Je profite de cette tribune pour lancer un vibrant appel à notre secteur privé à prendre plus de risques en vue de profiter pleinement des potentialités de secteurs clés de notre économie (…) Il nous faut ensemble, avec le contenu local, aller vers des PPP pour absorber les ressources disponibles. État est prêt à dérisquer les projets pour faciliter leur financement » déclare le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Il annonce que le cadre macroéconomique du Sénégal sera davantage assaini pour une souveraineté macroéconomique et des marges de manœuvre budgétaire retrouvées dès cette année.

FAIRE DE L’URBANISATION UNE OPPORTUNITÉ DE RENFORCER LE CONTENU LOCAL

Selon Abdourahmane Sarr, l’agriculture, l’éducation, la formation, et la santé   ont un réel potentiel en ce qui concerne la réalisation de projets de Ppp structurants et pouvant garantir un retour sur investissement. Il en va de même, dit-il, pour l’urbanisme. « Eu égard au rôle crucial du secteur privé dans le renouveau urbain de nos villes dans des pôles régionaux, le secteur de l’urbanisme offre également des opportunités de partenariat public-privé. C’est ce que nous appelons, capitaliser sur notre dividende de densité. Il s’agit de faire de notre urbanisation qui a augmenté de 34% en 1976 à 55% en 2023 une opportunité de servir une clientèle locale par un contenu local proche, urbain ou rural plus productif, et exporter les excédents entre pôles régionaux ou à l’étranger. La spécialisation relative des pôles régionaux est un objectif de ce point de vue. Des agropoles et des zones économiques spéciales peuvent faciliter la territorialisation de cette stratégie » déclare Abdourahmane Sarr.

Mohamed Ndjim

Tribune

Votre avis