Fidèle à son objectif d’établir une meilleure proximité avec le public et de favoriser une plus grande coopération entre l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop et les institutions du Sénégal et d’ailleurs, IFAN-ACTU vous revient cette fois-ci en double numéro, avec de nouveaux contenus informationnels tous aussi enrichissants les uns que les autres.
En plus de passer en revue les différentes nouvelles de l’Institut et de faire un tour d’horizons sur ses grandes perspectives, ce double numéro entend présenter les activités et projets qui animent cet antre sénégalais de la recherche qu’est l’IFAN Cheikh Anta Diop.
Votre newsletter est, aussi, souvent revenue sur les parcours scientifiques d’hommes et de femmes emblématiques qui ont donné à la recherche ifanienne ses lettres de noblesse. Dans ce double numéro, un focus est fait sur le parcours lumineux du Professeur Abdoulaye Ly, historien, penseur africaniste et non moins homme politique dont le mois de juillet 2022 correspond au 9 e anniversaire du décès. Il a servi à l’IFAN de 1951 à 1977. Et sa famille vient de léguer à l’Institut sa bibliothèque personnelle d’environ 2000 documents dont l’inventaire est en voie d’achèvement.
Vous découvrirez également dans ce journal, le sacre du Dr Fatou Sow, primée le 18 mai 2022 à l’Africa Multiple Cluster of Excellence 2022 par l’Université de Bayreuth (Allemagne). IFAN-ACTU a tenu à revenir sur le parcours de cette pionnière des études de genre au Sénégal et instruire ainsi les jeunes générations sur l’itinéraire de cette brillante chercheure du féminisme africain.
Par ailleurs, comme à l’accoutumée, IFAN-ACTU expose les réflexions et analyses des chercheurs de l’Institut, sur les sujets d’actualité. Le lecteur découvrira une pertinente analyse autour de la loi sur la parité au Sénégal ; ce qui n’est pas sans lien avec le débat politique, sociologique et juridique en cours et qui porte sur les législatives de 2022, mais aussi une réflexion sur le centenaire de la grande figure religieuse de l’islam qu’est Seydi El Hadji Malick Sy, ce pôle de la Tidjaniya doublé d’un artisan incontesté du modèle de paix et de tolérance qui fait encore la fierté de tout un pays.
Enfin, IFAN-ACTU vous plongera dans le département des musées, un maillon essentiel de l’Institut, au vu de sa place primordiale dans la préservation et dans la valorisation du patrimoine, mais plus globalement dans la politique culturelle de l’Institut. N’est-ce pas l’UNESCO qui a reconnu que « l’actuelle décennie laisse bien augurer de l’avenir pour les musées du monde ? » C’est pour prendre la pleine mesure de cette vision prospective que le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de vulgarisation et d’élargissement du public des musées, afin d’en faire non plus uniquement des lieux destinés à une élite, mais des espaces réappropriés par les citoyens de tous horizons.
Votre avis